AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zouips


Les aventures de « Fantôme fâché » sort sur Instagram en 2019. C'est depuis devenu une saga, qui mélange quotidien banal, surnaturel et homicide volontaire, aimée et suivie par une communauté de 40 000 lecteurs.
Ce petit album 17x17cm au dessin naïf et épuré m'a laissé croire qu'il s'adressait à un très jeune lectorat. Il n'en est absolument rien. Ce petit fantôme fâché est un vrai psychopathe qui joue du couteau de cuisine à tour de bras et sème derrière lui une multitudes de cadavres. Hommes, femmes enfants, bébés personne n'échappe à sa folie meurtrière. L'hémoglobine coule à chaque page en même temps que s'amoncellent les cadavres quelque fois démembrés.
« Fantôme fâché » est la caricature d'une catégorie de personnes qui est ostracisée, maltraitée, rejetée pour ne pas correspondre aux injonctions et aux critères de la société, du système. D'où sa colère et sa fureur contre le monde entier.
Dans cet album, est abordée la notion de famille recomposée. Fantôme fâché va se choisir une famille dont l'apparence des différents membres aura tendance à déranger le commun des mortels : un zombie, une louve garou, et une jeune femme. Mais, même une famille choisie a des défauts ou fait ressortir les nôtres et Fantôme fâché ne sait plus que faire de sa colère , il ne peut la diriger vers ceux qui l'ont accueilli. Quand elle se retourne contre un propriétaire véreux ou un abject raciste, ne doit-on pas y voir le simple reflet de nos fantasmes et de nos pulsions les plus profondes ?
Un petit album qui donne à réfléchir sur la violence et les pulsions les plus profondes que chacun porte en soi mais qu'il a appris, ou pas… à réprimer.
De nombreux artistes « les invité.e.s » de Fantômes fâché ont dessiné chacun.e un épisode de cet album : Marc Brouillon, Sandrine Deloffre, Leslie Plée, Marie Spénale, Karensac, Boulet, Cy, Elosterv, Petit Pied, Sid, Sita et Chariospirale.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Exemplaire pour cet envoi. »
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}