J'ai adoré. de magnifiques dessins. Une belle morale sur l'espoir, la joie de vivre, la naïveté et leurs contraires. Trop court toutefois. On en redemande.
Résumé : Un homme triste arrive un jour sur une  île isolée, où les hommes sont partis plusieurs mois pêcher, et où les habitants mènent une vie difficile. A peine a-t-il posé le pied sur l'île qu'il rencontre Elianor, une petite fille qui croit à la magie et possède une joie de vie débordante. Elle l'agace, mais il finit par s'y attacher, surtout quand de sombres événements vont arriver…

Mon avis : Une BD aux tons sombres, mais où certaines cases, par contraste, sont très lumineuses, notamment dans les moments de joie provoqués par Elianor.

L'île est à l'image de l'homme, triste, sombre, et emplie de désespoir. Les marins ne reviennent pas tous de la pêche, et la mort est courante.

Les habitants ont donc choisi d'élever leurs enfants dans la magie de la joie de vivre, avant que le malheur les rattrape.

L'homme est contre ce mode d'éducation, mais cela est aussi lié à son passé douloureux, qui l'a rendu amer. Il faudra qu'il voit un événement fantastique, pour vouloir venir en aide à Elianor, et peut-être guérir aussi lui-même.

Une BD toute en suggestion sur le thème de l'absence, de la mort, de la culpabilité, faisant intervenir des éléments fantastiques qui représentent les sentiments dans le coeur des hommes.

L'île est le reflet de leurs émotions, sombre quand ils le sont, lumineuse quand ils sont joyeux.

Cette BD propose une fable poétique qui explique que chacun possède en soi la joie de vivre, et que celle-ci peut disparaître, mais aussi revenir. Une belle note d'espoir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
De la poésie sur une île de pêcheur, là où l'on a pas l'habitude d'en voir !
Cette fable est magnifique et a le mérite de posséder plusieurs niveaux de lecture. L'héroïne réussit l'exploit de capturer l'empathie du lecteur sans être particulièrement ni belle, ni misérable.
Le rythme est lent mais sans la moindre mollesse, ce qui est très surprenant. Un one-shot magnifique et extrêmement léché aussi bien sur le plan du scénario que sur celui du dessin (comme c'est rare !).
En bref : un cadeau idéal pour un anniversaire ou pour un Noël. Même les lecteurs peu habitués à la BD pourraient se laisser séduire !