Critique de pdupaty

Premier roman de cet auteur franco-espagnol, qui a longtemps été le correspondant du magazine Courrier International à Madrid avant de se consacrer au polar. C'est un mélange de thriller et de politique fiction. Dans l'Espagne contemporaine, un parti néo-franquiste remporte les élections législatives et arrive donc au pouvoir. Au bout de six mois, l'administration et les médias sont mis au pas. A la radio publique, la seule émission libre demeure Ondes confidentielles, animée par le journaliste de gauche Diego Martin. Ca sert de faire-valoir au pouvoir, qui peut montrer qu'il n'y a pas de chasse aux sorcières puisqu'un journaliste aux idées radicalement opposées est maintenu. Et financièrement, c'est bon pour la radio puisqu'il est populaire et fait son émission bénévolement. Il est aidé pour ses enquêtes par Ana, une ancienne prostituée argentine, transsexuelle et reconvertie en détective privée, et de David Ponce, un juge devenu son ami. Et une avocate française d'origine espagnole, Isabel Ferrer, va faire une révélation qui va avoir l'effet d'une bombe : sous le régime franquiste, des familles de républicains ou de sympathisants de gauche se sont faits voler leurs bébés, qui ont été adoptés par des proches du régime. Une association se constitue pour aider les victimes. Des doutes vont naître, des langues vont se délier... Et ces révélations ne plaisent ni aux nostalgiques de Franco, ni à l'Eglise espagnole qui en a toujours été la complice. Parallèlement, des personnalités ayant des accointances avec la droite la plus dure sont assassinées.
Ce livre n'est pas parfait mais c'est quand même un excellent roman noir. Je trouve qu''il y a pas mal de raccourcis, un peu trop de manichéisme et de ficelles trop grosses, et qu'en plus on ne sait jamais ce qui est historique et ce qui est purement fictionnel (parce que les bébés subtilisés sous Franco sont une réalité, leur nombre étant estimé à 30 000). Mais c'est très bien écrit, on s'attache bien aux personnages et il y a un bon rythme avec de l'action et du suspense quasiment d'un bout à l'autre du livre.