Critique de visages

La tragédie des "bébés Robados" débute en 1939 avec la dictature franquiste . Un psychologue,Antonio Vallego Nagera revient de l'Allemagne nazie avec une théorie aussi ridicule qu'ignoble: les femmes républicaines seraient porteuse du " gêne marxiste". Cette théorie est adoptée par Franco qui décide d'éradiquer ce gêne en éloignant les enfants de leurs familles d'origines. C'est le début d'enlèvements d'enfants avec la mise en place d'un dispositif légal qui facilite le changement d'identité,la mise sous tutelle et l'adoption pour des familles phalangistes. Certains enfants seront aussi éduqués dans des centres religieux dans la rigidité. Il semblerait que cet odieux trafic n'ait pas totalement cessé après la mort de Franco.
Marc Fernandez dénonce ce scandale dans son roman Mala Vida à travers l'histoire de quatre personnages qui vont mener une enquête pour révéler au peuple espagnol cette page sombre de leur histoire. Il y a Diego,journaliste de radio ,,Ana une détective grande amie de Diego, David procureur,et Isabel avocate et initiatrice de cette démarche car touchée intimement par le sujet.
L'auteur aurait pu développer beaucoup plus ce sujet et en faire un roman historique mais ce n'est pas le choix qu'il a fait. Il offre une lecture facile et agréable sur le ton du polar mais dont l'efficacité est certaine pour susciter la curiosité et inviter ses lecteurs à se documenter pour en savoir davantage. Ce qui a été mon cas car j'ignorais totalement cette histoire . J'avais en tête le drame similaire en Argentine et le mouvement des grands mères, mais il est peut-être plus simples de voir ce qui est loin que ce qui se passe tout près de nous?
Pour qui aime Madrid, Mala vida est aussi l'occasion de se balader dans ses rues,de se remémorer ses lieux cultes. Très belle lecture.