Critique de Epictete

Quelle bonne idée d'avoir crée cette collection « Préludes ». Je ne connais pas encore la totalité de cette sélection de premiers romans, mais tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant m'a véritablement séduit. Et une fois de plus, grâce à Babelio, j'ai élargi mon domaine de lecture.

Dans une Espagne qui aurait remis au pouvoir un gouvernement d'extrème droite, quelques personnages atypiques vont mettre en oeuvre, pour des desseins différents, des stratégies destinées à mettre au grand jour un scandale des « années Franco » : l'enlèvement à la naissance d'enfants de républicains pur les confier à des familles Franquistes, avec la complicité de bien des autorités (politiques, locales, religieuses, etc.). Tout ceci afin de soustraire ces enfants à leur milieu et ainsi les sauver du « péril rouge ».
Ces personnages sont :
-Diégo, un journaliste un peu hors-normes et qui oeuvre sur une radio d'état de droite avec des émissions « subversives » (Une sorte de Daniel Mermet Espagnol ).
-Anna, détective Argentine et transsexuelle qui semble n'avoir pas grand-chose à perdre et s'engage à fond dans ses enquêtes.
Isabel Ferrer, avocate formée en France et qui décide avec la bénédiction de sa grand-mère de mettre les pieds dans le plat en ce qui concerne cette affaire d'enlèvement d'enfants. Elle souhaite ainsi, implicitement (et dans les actes aussi) venger sa famille.

Tout cela est écrit dans un style simple, rapide et agréable, très rythmé, comme si l'on était dans une série télévisuelle. Mais cela reste un bouquin qui se situe entre le thriller et le polar.

L'environnement politique est extrêmement présent (comment faire autrement ?) et le départ de l'intrigue est volontairement « extrême gauche ».
En réalité on se rendra comte au fur et à mesure de la lecture que l'on est conduit à suivre une de destin des différents personnages.

Ce roman présente une part historique, mais on ne sait pas s'il est vraiment historique. (Peut-être est-ce le propre du roman ?)

En tout cas, ce livre est captivant, prenant et comme toujours c'est au lecteur de se faire sa propre opinion.
Donc : Lisez-le C'est le mieux que l'on puisse conseiller dans un commentaire comme celui-ci.