Critique de isabelleisapure

J'ai découvert à la lecture de ce texte une partie de l'histoire d'un pays dont j'ignorais quasiment tout.
Bien sûr, j'ai entendu parler de la dictature de Pinochet qui a tenu le Chili d'une main de fer dans les années 80, sans jamais vraiment chercher à en savoir plus.
Sous la plume de Nona Fernandez, j'ai découvert les tortures et les mises à mort perpétrées par de nombreux individus à la solde du régime.
Celui qu'elle nomme « L'homme qui torturait » dont elle découvre la confession dans un magazine alors qu'elle n'avait que 13 ans, était « Un agent de renseignement qui, après avoir torturé des gens, rentrait chez lui, écoutait des chansons d'amour et lisait des BD de Spiderman à son fils pour l'endormir ».

Hantée par ce témoignage, l'auteure veut raconter et essayer de comprendre comment un homme ordinaire peut se transformer en bourreau et reprendre une vie normale.

J'ai été littéralement happée par cette histoire, lue en apnée, portée par une écriture à la fois brutale et réaliste.
Les mots font mal, les phrases claquent comme des coups.
J'ai beaucoup appris au cours de cette lecture, que l'on peut trouver pénible parfois, mais ô combien utile pour se souvenir que le plus beau cadeau qui puisse être fait à un peuple est la liberté.

Merci aux Editions Stock grâce à qui j'ai lu ce texte via le site NetGalley.