Critique de Lepkducomen

"La puerta de los tres cerrojos" est un roman jeunesse bien surprenant. L'auteur, Sonia Fernández-Vidal, y mélange des personnages venus du monde fantastique, tels que elfe et fée, avec un monde tout sauf imaginaire, celui de la science, plus précisément celui de la physique quantique. le but? Rendre attrayante et accessible cette science méconnue par les adolescents, et c'est réussi!

On rentre facilement dans l'histoire et on apprend, mine de rien, ce qu'est le Big Bang, le chat de Schrödinger, l'accélération de particules, les trous noirs ou encore le Boss-on de Higgs. le tout est accompagné d'énigmes intégrées dans l'histoire auxquelles le lecteur peut réfléchir, de dessins illustrants les pages et d'un petit dictionnaire à la fin du livre reprenant les notions scientifiques abordées. C'est donc un livre bien fait aussi bien sur le fond que sur la forme.

Les petits (notamment les enfants à haut potentiel) et grands scientifiques passeront un bon moment aux côtés de Niko, le protagoniste. A lire sans plus tarder (enfin pour ceux qui lisent en espagnol, le livre n'étant pas traduit en français actuellement)!