Critique de Asil

Asil
25 septembre 2013
Benoît Feroumont, pour ceux qui ne le savent pas, est l'auteur de la série de BD jeunesse le royaume. Il nous a donc plutôt habitué a de la légèreté, de l'humour, même si déjà dans le royaume, son héroïne, Anne, n'était pas du genre a se laisser marcher sur les pieds. Ici, il n'est plus questions ni de château ni d'oiseaux qui parlent, mais plutôt d'un conte sur les relations hommes-femmes et plus particulièrement sur les stéréotypes que la société met en place quand il est question de genre.

Béatrice est une working girl comme les autres, c'est à dire moins payée et moins bien considérée dans son job que l'ai un homme. Lassée par ces injustices et par les avances bien trop lourde de son patron, elle décide un soir de lui jouer un bien mauvais tour. Après une soirée bien arrosée, celui qui espérait profiter de sa jolie employée va se retrouver transformé… en femme. Béatrice va alors rebaptiser son ancien patron Gisèle et en faire sa femme de ménage et esclave sexuelle.

Avec cette bd, Benoît Feroumont passe de la jeunesse à un conte érotique, un véritable grand écart stylistique ! le trait est plaisant, la fable se laisse lire avec facilité mais je suis restée un peu déboussolée, ne comprenant pas vraiment quel message retenir de cette lecture. Il est question de pouvoir, de domination, les scènes sont bien souvent érotiques, parfois drôle, mais une partie du propos m'a paru très extrême. A vous de voir !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..