Critique de Souri7

Souri7
24 septembre 2016
Après la mort de Louise de Savoie, François Ier est seul au pouvoir… enfin seul, si on veut (. Il dirige le pays avec sa maîtresse, Anne de Pisseleu qui a pris en grippe Diane de Poitiers, maîtresse d'Henri (futur roi).

Dans ce second opus, nous suivons les tragédies qui sillonnent la vie de François Ier avec, la mort de chacun de ses enfants (le Dauphin, la fille et son troisième fils), ce qui conduit, Henri (son second fils) à devenir le prétendant à la couronne malgré les suspicions d'empoisonnement qui ont cours sur la mort des deux frères. Nous suivons également le jeu des alliances à travers mariages arrangés, annulation, accords, pactes qui permettent à François Ier d'asseoir son pouvoir.

Un roman historique passionnant et plus fidèle au contexte historique que le premier puisque les aventures des deux Cosay sont quasi inexistantes et servent essentiellement à créer les transitions entre les événements. le combat de dames que se livrent les deux maîtresses est un régal à lire : l'une jeune et belle, maîtresse du roi de France … et l'autre, « vieille » maîtresse du futur roi.
Seul bémol, dans ce second opus, l'on nous présente Catherine de Medicis (femme d'Henri) que succintement et sous l'image de simple poulinière à enfanter des princes… surtout lorsque l'on sait qu'elle va jouer un grand rôle dans la suite des événements. Espérons que ce personnage sera plus développé dans le tome 3.