Critique de Meylleen

Dans cette Russie rétro-futuriste, on suit la semaine de trois employés de Blijni lors de leurs interventions nocturnes à bord de leur Jigouli – leur ambulance volante. Il y a d'abord Méhoudar, le nouveau stagiaire, non payé. C'est un jeu homme juif qui vient d'une région autonome près de la frontière chinoise. Il rejoint le duo aguerri formé de Vinkenti, le pilote, syndicaliste, inquiet pour l'avenir et Manya, pas très ouverte et qui tente de faire au mieux avec le peu de matériel à sa disposition.

Le roman suit leur quotidien et cette dure concurrence qu'ils subissent pour obtenir des interventions si possible qui rapportent, tandis qu'une compagnie européenne menace la survie de leur emploi. Allant d'une intervention à une autre, on découvre un pays en plein décadence, qui sombre progressivement tant d'un point de vue économique que politique. Un pays où les habitants d'un immeuble en feu se cotisent pour l'intervention des pompiers et où chacun a le droit à l'électricité à tour de rôle.

Les descriptions et les multiples petits détails donnent l'impression qu'on embarque avec l'équipe à bord de la Jigouli. L'ambiance sombre et prenante et l'univers futuriste décadent bien maitrisé de l'auteur sont les points forts de ce roman. Un petit bémol, même si j'ai apprécié la succession de scènes et de rencontre, j'aurais aimé une intrigue principale en fil rouge un peu plus présente.

C'était pour moi une première avec cet auteur et cette maison d'Edition. Je ne regrette pas, c'est une jolie découverte.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..