Critique de jeunejane

Jacques Ferrandez adapte le dernier roman d'Albert Camus en bande dessinée.
Le manuscrit " le premier homme" trouvé dans sa voiture lors de l'accident qui lui avait coûté la vie avait été confié en 1961 par son épouse pour le dactylographier en vue de l'éditer. le livre n'est paru qu'en 1994.
Albert Camus apparaît sous le nom de Jacques Cormery .
Les étapes de la vie de l'auteur sont bien présentes, en ayant soin de garder les principales.
L'album présente différentes phases bien distinctes et très importantes.
Les idées et les principes d'Albert Camus sont là comme le dégoût qu'avait son père pour la peine de mort. Un père qui se fera tuer en France dès les premiers jours de la première guerre mondiale en 1914.
Camus nous rappelle ce moment de l'exécution tant détestée dans "L'étranger" mais sous une autre forme.
La phrase célèbre de Camus " Un homme , ça s'empêche " est prononcée par son père représenté en tant que soldat, zouave, contre les Marocains en 1905. Il avait été écoeuré par les atrocités commises par les ennemis.
Son instituteur " Monsieur Germain" qui a tant compté pour Albert Camus, porte le nom de Monsieur Bernard.
Quand Camus revient près de sa mère qu'il n'abandonne jamais, l'auteur mêle deux images du présent et du passé en une sorte de fondu enchaîné.
Les illustrations sont magnifiques. À ce stade, on peut parler de véritables peintures.
Les personnages, très expressifs traduisent leurs émotions.
On retrouve l'empathie qu'avait Camus pour sa grand-mère qui avait été très dure pour lui portant. Elle était trop pauvre pour se laisser aller à des sentiments.
L'auteur illustre le fait par une image pas très ragoûtante mais très concrète.
Un magnifique album complet , un travail très abouti et gigantesque j'imagine car il compte quand même 183 pages.