Critique de mjaubrycoin

Je ne dois décidément pas faire partie du lectorat de la célèbre italienne anonyme ! J'ai certes lu le premier volume de "l'amie prodigieuse "mais je n'a pas pour autant éprouvé le besoin de poursuivre la saga.
En ce qui concerne ce roman "one shot" je pensais tenter à nouveau ma chance avec un auteur encensé par les critiques.
Et bien ce nouveau rendez-vous n'a pas été plus concluant.
Certes l'écriture est belle (la traduction aussi) mais l'histoire d'une noirceur absolue n'est pas faite pour enjoliver un quotidien morose.
La jeune Giovanna fille unique d'un couple d'intellectuels unis va brusquement découvrir l'existence d'une tante mise au ban de la famille, Vittoria, un personnage vulgaire et complexe qui prend rapidement sur elle une grande influence.
Bien que les parents de la jeune fille se montrent très réticents, ils autoriseront leur fille à voir régulièrement cette femme tellement dévastée par un chagrin ancien qu'elle est devenue absolument odieuse et contre toute attente la jeune fille bien élevée s'attachera à elle.
Bien sûr le cocon familial protecteur volera en éclats et les relations que Giovanna entretiendra avec les garçons des on âge en seront profondément affectées.
Quelle tristesse dans l'explosion des couples , la dégradation de l'image que la jeune fille entretient d'elle même et les conséquences sur son devenir !
Les mensonges des adultes mis en exergue dans le titre ne sont pas seuls responsables de cette accumulation de malheurs qui s'enchaînent en une spirale infernale, chaque personnage paraissant porter le poids de sa destinée, comme le "fatum" antique qui s'attache aux personnages de tragédie pour leur interdire toute porte de sortie et le passage de relais d'un bracelet maudit confirme bien cette thèse.
L'auteur ne situe pas son histoire dans une période précise même si on comprend qu'il s'agit de l'époque contemporaine. Un couple aussi éduqué que les parents de Giovanna ne sont manifestement pas les adeptes de la pédopsychiatrie et pourtant Dieu sait si leur fille (et eux également) auraient bien eu besoin d'entretiens psychothérapeutiques .
La fin abrupte du roman qui ferme des portes sans en ouvrir de nouvelles laisse un goût d'inachevé . Une suite serait elle prévue ? Toute aussi noire et désespérante ? Je passe mon tour.