Critique de Mylittlepatchoulie

Plus qu'un coup de foudre, cette prodigieuse saga est d'abord une rencontre avec son auteure puis un amour absolu pour son style ; et une lecture qui marquera à jamais ma vie de lectrice !

Elena Ferrante m'a envoûtée, subjuguée par son immense talent et sa remarquable maîtrise.

A travers des personnages authentiques et forts, elle donne vie à tout un quartier de Naples et nous offre une fresque familiale et sociale de cette Italie vivante et bouillonnante !

"L'amie prodigieuse", le premier tome, pose les bases des centaines de pages qui suivront. Beaucoup ont été freinés par ce tome parfois jusqu'à l'abandon ! Et quel dommage ! Si ce premier tome explore l'enfance, la fin de l'innocence, "Le Nouveau nom" est le tome de la jeunesse, celle qui décuple les sentiments et rend la vie plus intense ; je n'avais pas vécu et vibré autant pour un roman depuis longtemps !
C'est à la lecture de ce second tome que j'ai été ensorcelée ; Au fil de ma lecture, la "voix envoutante" d'Elena Ferrante a commencer à me chuchoter ses mots à l'oreille puis à pris peu à peu possession de mon esprit. J'ai arrêté de lire, et j'ai commencé à vivre le texte que j'avais sous les yeux.

Cette saga, je l'ai d'abord aimé un peu, puis beaucoup, passionnément, à la folie et à la fin, quel déchirement que de devoir refermer à jamais ces pages qui m'ont tant happée et apportée pour comprendre la grande Histoire sociale de l'Italie 💕