Critique de ChtiBaboun

Me voilà arrivé au terme de la saga d'Elena Ferrante : L'amie prodigieuse. J'en ressort avec un sentiment mitigé. Autant j'avais adhéré aux deux premiers tomes : l'enfance , l'adolescence de Lena et Lila, leurs premiers émois amoureux mais aussi le Naples ouvrier et populaire et puis les règles de la société italienne avec en sourdine les coups de basses de la Camorra.
Dans ces 2 Tomes ce révélait l'amitié entre Lila et Lena mais aussi le développement psychologique des différents personnages.
Et puis dans le Tome 3 il m'a semblé que tout cela commençait à ronronner méchamment. Plus de psychologie ,peu d'information sur la société italienne, la politique. Je me suis retrouvé dans une Saga dans le mauvais sens du terme avec les états d'âme de chacun en superficialité.
Je me suis dit. C'est un passage. le Tome 4 va relancer et magnifier l'ensemble.
En plus les critiques sont louangeuses pour ne pas dire dithyrambiques.
Et bien malgré ce flots de critiques plus enlevées les unes que les autres,je n'ai pas accroché à la fin de cette saga et ce que j'avais ressenti dans le Tome 3 à été accentué dans le Tome 4.
Comment parler d'une amie prodigieuse ( Lila ou Lena ?) alors que tout cela ressemble beaucoup à une relation toxique.
Que penser de Lila qui subit sa vie, ses relations avec les hommes mais aussi avec ces filles.
Pour quelles raisons revient elle vivre dans son quartier populaire de Naples :par amitié ou par opportunisme . La relation toxique.
Peut on trouver réaliste ces différents voyages professionnels à travers l'Italie ou la France laissant ces enfants des semaines entières soit à Gênes chez ces ex beaux parents ,à Florence chez son ex mari ou encore à Milan chez une amie ou encore à Naples chez Lila. Ces enfants Dede et Elsa qui étaient en âge d'être à l'école.
C'est un exemple des facilités d'écriture qui m'ont dérangé tout comme la façon de plaquer l'histoire politique et sociale de L'Italie. Une ligne pour mentionner l'attentat de Bologne. A peu près autant pour parler de l'assassinat d'Aldo Moro.
Quand au terrible tremblement de terre du 23 Novembre 1980 qui frappa Naples et sa région, il permet à Elena Ferrante de mettre en situation Lila et Lena dans une voiture et c'est tout.Le tremblement de terre n'a aucune répercussion physique, psychologique sur les autres personnages
Enfin que dire des 3 ou 4 pages sur Naples à la fin du livre. Vraiment plaqué
Voilà cette critique pour dire ma déception sur la fin de cette saga.
Je mets 3 étoiles pour l'ensemble de l'oeuvre et la fluidité de l'écriture d'Elena Ferrante mais je ne partage pas les avis des observateurs qui disent qu'Elena Ferrante possède l'une des voix les plus fortes de la fiction contemporaine.