Critique de Eve-Yeshe

Ouf ! ça se termine !

On retrouve nos deux amies et leur amitié toxique ; Lenù vit enfin avec le grand amour de sa jeunesse, Nino, dans des conditions rocambolesques, car c'est un menteur invétéré qui entretient toujours des relations avec sa femme (il n'a pas divorcé bien-sûr, beau-papa est bien trop intéressant pour son avenir ! alors qu'elle a quitté son mari)

Évidemment, l'amour la rend aveugle. Elle a un enfant de cette relation avec Nino. L'auteure reconnue n'arrive plus à écrire une ligne, trop prise par a passion, et quand son éditeur la presse, elle finit par ressortir un vieux manuscrit jadis refusé…

Lila est toujours aussi perturbée psychologiquement, c'est le moins qu'on puisse dire et les deux amies vivent près l'une de l'autre à Naples, elles seront enceintes en même temps…

J'ai terminé ce roman fleuve il y a plus d'un mois et j'ai remis ma critique toujours à plus tard tant j'étais exaspérée par la relation entre ces deux femmes, espérant devenir plus indulgente avec le temps. Mais, et je sais que je vais me faire des ennemies, car Elena Ferrante a beaucoup de fans, ce roman ne m'a pas plu.

J'ai bien aimé le premier tome de la saga, moins le deuxième encore moins le troisième. L'adaptation télé du premier tome m'a poussée à lire le quatrième, d'autant plus que je n'aime pas laisser un livre en plan, encore moins une saga.

Je me suis ennuyée tout au long de ces 618pages et je ne lirai probablement pas les autres publications de l'auteure. Il y a un seul élément positif : j'ai réussi à terminer ce livre, dont il ne me reste rien un mois plus tard. Entre temps j'ai lu « Une famille comme il faut » de Rosa Ventrella, sur un thème proche, et je l'ai largement préféré.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..