Critique de JLBlecteur

Voilà, c'est fini, ainsi pourrais-je débuter cette critique, de façon un peu téléphonée, pour exprimer le terme de la lecture de cette saga qui a occupé mes quelques dernières semaines passées.
Cela fait tout drôle de refermer un livre qui a plu, alors en quatre tomes !!!

En ai-je aimé la fin, je n'en suis pas certain, sûrement l'aurais-je préférée plus définitive, moins ouverte avec un vrai mot FIN, comme quand se terminait un film, avant.
L'auteure laisse-t-elle ici planer l'hypothétique éventuelle possibilité d'un opus supplémentaire ou a-t-elle décider réellement de quitter ainsi ses personnages?

Qui est finalement cet enfant perdu dont est fait le sous-titre de l'ultime tome de cette saga, celui dont il y est question au fil des pages ou d'un enfant fantasmé qui serait la somme des deux héroïnes ?

Leno est arrivé à l'automne de sa vie et ses feuilles mortes qu'elle ramasse à l'appel quand elle convoque ses souvenirs sont de papier, ce papier compilé en livres ou elle a raconté sa vie phagocytée par celle de son amie d'enfance.
Elles ont vieilli, les amies prodigieuses, se sont fâchées, réconciliées, ont eu des amours, communs parfois, des succès, des échecs, des enfants, des joies et des peines abyssales.
J'ai partagé ces moments, en toute intimité, comme si j'étais l'ami, le confident de Leno, son psy, presque mais je reste sur l'impression que la dernière séance n'était pas l'ultime.

j'ai apprécié ce tome, comme les précédents, moins captivé par cette fin qui n'en est pas vraiment une à mon sens, comme si le dernier caractère typographique était plus une virgule qu'un point final.