Critique de Duzbo

J'ai enfin pris le temps de terminer la saga L'amie Prodigieuse. Après ma lecture du 3e tome, qui m'avait laissé un sentiment mitigé, je n'avais pas eu de suite envie de revenir vers Lena et Lila.
Ma lecture de ce 4e et dernier tome sera finalement à l'image de l'ensemble de la série pour moi : assez inégale. C'est l'âge de la maturité, mais les questionnements sur l'identité, sur l'avenir restent toujours très présents et l'amitié des deux jeunes femmes, même si elle semble plus apaisée reste toujours complexe. Alors que j'ai été enthousiasmée par certains passages, d'autres m'ont paru longs, voire très longs. La plume de l'auteur reste toutefois très riche et agréable à lire.
Une histoire d'amitié qui nous permet donc, sur plusieurs dizaine d'années, d'avoir accès à un témoignage de la vie politique et sociale de l'Italie intéressant. Même si je garderai un souvenir en demi-teinte de cette lecture, je suis tout de même contente d'avoir pris le temps de la lire dans son ensemble.