Critique de Lesmotsmenchantent

---------------------Critique du tome 1 à 4 de l'amie prodigieuse

Je me suis reconnue dans ses tiraillement, ses défaillances, ses complexes.

L'autrice s'est livrée à nous en se montrant telle qu'elle est avec ses défauts, ses qualités, en se valorisant, se dévalorisant. Elle fait des erreurs et c'est cela que j'ai aimé. Je me suis reconnue car c'est un personnage humain. Aujourd'hui trop de personnages dans les livres sont trop lisses. Trop parfaits.

Son histoire est pleine de banalités, mais c'est également une histoire d'exception : une jeune fille des bas quartiers de Naples qui va faire des études et devenir une autrice reconnue. Cependant c'est plus que ça. C'est l'histoire d'une amitié étrange qui mêle la haine, la jalousie et l'amour.

Puis elle grandit, se marie, a des enfants, écrit des livres, fait des voyages et vieillit, retourne à ses origines, se remet en question. C'est une vie, quoi ! Avec des hauts et des bas mais ce n'était pas cliché. C'était véritable.

Suivre un personnage aussi longtemps est un pari car les lecteurs changent. Pourtant ici j'ai trouvé ça très réussi. Malgré ma préférence pour les deux derniers tomes, en particulier l'enfant perdue, car les deux premiers étaient moins passionnants à moins goût. J'ai aimé cette série en entier et je la relirais avec plaisir plus tard.

Ce n'est pas qu'un livre autobiographique car les noms ont changé, peut-être les dates également, mais pourtant on y croit, on espère pour elle. Et à la fin j'avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que son livre était très beau.

J'ai beaucoup aimé qu'elle ne s'attarde pas sur son succès, qu'elle n'en fasse pas des tonnes. En ce moment j'ai l'impression que tout le monde s'intéresse aux oeuvres par rapport à leur succès que ce soit un livre (je ne citerais pas) ou des films (bonjour anatomie d'une chute). le succès ne veut rien dire, ça veut dire que ça a plu à beaucoup de monde donc ça ne doit pas être extraordinaire.

Je me suis attachée puis détachée des personnages mais le personnage d'Elena m'a particulièrement touchée. La mort et la vie font partie de son quotidien. On découvre les personnages et on ne sait jamais qui ils sont vraiment.

Je recommanderais ce livre parce qu'il est beau, il est simple et ça m'a donné envie d'aller en Italie !