Critique de mireille.lefustec

Sergio Ferrero est né à Turin en 1926. En Italie on le trouve trop français, en France, pas assez italien !
Profondément antifasciste.

"Le jeu sur le pont" a été écrit en 1995.
Il doit son titre aux enfants qui, inconscients, jouent leur vie en marchant sue le parapet d'un pont qui enjambe deux vallées.
Comme l'avait écrit Martine Laval,"le héros, Raffaele, est un jeune homme fragile, malléable, peut-être même douteux. Il revient au pays de son enfance, un petit village plein de mystères du bout de l'Italie, reclus, figé dans le temps. Les rues sont désertes, les maisons vides respirent l'antique mémoire de leurs fastes disparus.
Raffaele a la charge d'évaluer la bibliothèque d'une vague parente, une notable, ogresse décadente, entourée de femmes vieillissantes ou perverses.
Il s'imagine héritier, amant, se retrouve bafoué, ridiculisé. Il succombe aux charmes de sa logeuse, se rêve amoureux et se sauve.
C'est un être cassé, presque veule, sans culture, sans jugement, qui ne sait pas choisir entre la vérité et le mensonge, entre l'amour et le mépris.

Ferrero dessine des chemins tortueux, sur lesquels ses personnages hésitent, se vendent, se perdent.
Il décrit les errances de l'âme humaine.
Le style fonde son oeuvre : ses livres sont des atmosphères, des pièges auxquels ses personnages ne peuvent résister.