Critique de SophieWag

Son rire sardonique, son goût pour les charognes, son aspect peu engageant ont valu à l'hyène le mépris des humains. Seul mammifère capable de se nourrir en croquant des os, l'hyène tachetée est pourtant un précieux éboueur. C'est aussi un grand chasseur et un animal original par son organisation sociale, où dominent les femelles. Larousse encyclopédie

Les hyènes c'est le surnom qu'a donné Blanche 44 ans aux aïeules de sa lignée maternelle dont les femmes se succèdent toutes plus méchantes les unes que les autres. En lutte perpétuelle les unes contre les autres mais aussi contre les hommes, les géniteurs ou les frères; de vraies charognardes. Blanche s'interroge à l'aube d'un tournant dans sa vie, elle qui n'a jamais voulu d'enfant. Elle part à la recherche de la source de leur méchanceté en bousculant mémoires, secrets et traumatismes. Elle veut comprendre, elle veut savoir. Et le lecteur aussi.

Un roman qui fait partie de ces trop rares romans addictifs que l'on ne lâche qu'à contre-coeur parce qu'il faut bien continuer de vivre en dehors de la lecture... Un roman rythmé, captivant, ensorcelant qui restera longtemps dans ma mémoire, dont la force et l'impact m'ont fait penser aux Furies de Lauren Groff, un must.