Critique de Kittiwake

« Même seule, la hyène n'a pas peur de capturer un gnou de cent soixante dix kilos. Et elle mange tout ce qui passe à sa portée. Sabots, cornes et poils. Quand ses sucs gastrique n'en viennent pas à bout, elle est en forme une pelote qu'elle rejette comme un hommage à sa gloutonnerie. À cause de tout le calcium contenues dans les os de ses victimes, les déjections de l'hyène sont blanches et cendrées : de la merde de vieille sorcière chenue. »

Derrière ce portrait attendrissant, se dressent trois générations, et même un peu plus, de femmes à la fois maudites et mauvaises. Des hyènes. Au langage cru et blessant. Conduisant à la folie ou à la morgue par des chemins que la morale réprouve les petits maris, qui payent une facture globale.

Alors pour comprendre son héritage familial, et prendre une décision à propos de la grossesse qu'elle vient de découvrir, Blanche questionne, interroge, et recueille les confidences altérées par les affres de la dégénérescence intellectuelle. Mais peu à peu malgré tout l'histoire se dessine et la violence s'explique.

C'est donc le roman de la transmission, de la nécessité de connaître l'histoire fondatrice, de remonter le cours du temps pour comprendre ce qui a pu advenir pour qu'un jour on n'ait pour seule symbole archétypique féminin de cette lignée un animal aussi sympathique que cet animal sauvage au rire diabolique.

Le roman est soutenu par une écriture vive, parfois crue, avec des dialogues qui reproduisent l'état d'esprit des interlocutrices, au moyen d'une langue vernaculaire qui sent bon le terroir, et qui finalement apporte un peu de légèreté au propos.

Premier roman virtuose, décalé, et féministe sans langue de bois.