Critique de marina53

Mariette et Manu, un jeune couple, ont décidé de quitter la banlieue parisienne pour s'installer à la campagne, plus exactement aux Ravenelles. A peine arrivés, ils sont accueillis par Mr Henri, détenteur d'un alcool local aux vertus euphorisantes. Et c'est dans les cartons que commence leur désarroi ! Manu n'en fait qu'à sa tête et laisse Mariette s'en occuper seule. Dépaysés par cette nouvelle vie, entourés de veaux, de vaches et de cochons, d'arbres... et de silence, même le chat Speed n'ose plus sortir, ils devront s'acclimater à leur nouveau bonheur. Enfin, il leur faudra tout de même faire avec tout le voisinage: Mme Mortemont, un brin effrayante et caractérielle, l'ancien maire du village devenu une sorte d'ermite, perché sur son arbre, les amis...qui ne font que passer, surtout Tip Top, le frère de Manu et la boulangère et ses jolies miches que Manu n'hésite pas à aller chercher tous les jours! Nos deux tourtereaux vont-ils s'habituer à ce nouveau cadre de vie ?

Après l'incroyable Combat ordinaire qui m'avait laissée pantoise, je ne voulais pas retrouver Larcenet de sitôt de peur d'être déçue. Et, pourtant, avec ce Retour à la terre, quelle claque encore !
Décidément, Manu Larcenet sait jouer avec nos sentiments et nos émotions.
Sous forme de comic-strip, cet album se savoure, se dévore et l'on reste encore une fois sur sa faim, en attendant le deuxième tome.
Les dessins, toujours un peu enfantins mais ô combien expressifs, sont un régal pour les yeux. Les couleurs sont éclatantes. Les scénettes sont drôles, pleines de vérité, attendrissantes et émouvantes.

Le retour à la terre, la vraie vie... mortel !