Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2205057332
Éditeur : Dargaud (2005)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 438 notes) Ajouter à mes livres

Cartonné, 22,5 x 29,5 cm. Couleur. Ah, la campagne, les petites fleurs, les bébêtes qui montent qui montent, et tout et tout… Quel citadin n’a rêvé d’aller s’y ressourcer ? Manu Larcenet a chopé le virus l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (37)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par lehane-fan, le 15 mars 2013

lehane-fan
    Véritablement transporté – si , si , le mot n'est pas trop fort – par le Combat Ordinaire , il était tout naturel de se pencher , non sans l'appréhension d'une éventuelle mais possible déception décevante toute pleine de dépit , sur le Retour à la Terre .
    Lorsque Manu Larcenet scénarise Manu Larcenet en appelant son héros Manu Larssinet pour tenter , vainement , de feinter un lecteur qui n'aurait pas la perspicacité toute naturelle d'un Derrcault - terrifiant croisement d'un Derrick avec une Lescault qui , je le rappelle pour ceux qui auraient séché le cours de Véronique Genest jeudi dernier , se pose en véritable étron libre là où électron eût été plus lumineux , sic - , le plaisir est encore et toujours au rendez-vous !
    Prenez deux purs citadins de Juvisy que nous appellerons Manu et Mariette , voire M et M's dans un souci évident de concision , et transposez-les au fin fond de la campagne dans le bled le plus paumé qui soit , Ravenelles , afin d'y observer une mue aussi poussive que revigorante et vous obtenez de piquantes tranches de vie , véritables boîtes à bonheur ! Larcenet prend le pari de transformer tout lecteur en sérial sourieur et transforme l'essai haut les mains , peau de lapin !
    Se basant sur sa propre expérience , Larcenet décline sa difficile acclimatation à un environnement aussi hostile , de prime abord , que ses autochtones , par le biais de moultes scénettes n'excédant jamais les six cases ! Scénettes qui , mises bout à bout , n'en constituent pas moins un récit magistralement construit sur le thème très actuel de ces néo-ruraux lâchant métro-boulot-dodo pour aller tâter de la rusticité potentiellement génératrice d'un bien-être retrouvé .
    Alternant légèreté et profondeur , Larcenet s'en donne à coeur joie en égratignant joyeusement ces citadins déracinés , véritables Colomb en puissance découvrant un monde leur étant totalement étranger et occasionnant , du coup , d'infinies possibilités humoristiques !
    Le Retour à la Terre , La Vraie Vie : possible mais ça sera pas pour tout de suite !

Commenter     J’apprécie          6 39         Page de la critique

Par Chrisdu26, le 16 juillet 2013

Chrisdu26
    Karoutcho ! En dialecte paysan « Ravi de vous rencontrer » ?
    Ben ouais, ne s'improvise pas campagnard qui veut, surtout quand on est un vrai titi parisien.
    Alors que se passe-t-il quand un petit rat des villes, auteur de bande dessinée, se retrouve en rase campagne et qu'il n'y a plus la pollution, la cohue du métro, le trafic, les bouchons, les vols à l'arraché ? Et bien c'est la déprime totale ! Ce silence déconcertant, ces fleurs aux parfums enivrants, ces papillons virevoltants, ces pittoresques voisins omniprésents, la neige, le cui-cui des oiseaux, au secours, c'en est trop ! Je veux mon périph et ses gaz d'échappement, ma station Châtelet-les Halles, mon B.H.V Rivoli, les quais, la seine, le bruit.
    Rendez-moi mon bitume, ma métropole ! Non, Paris n'est pas si moche !
    Pour Manu Larssinet trop de nature tue la nature. Venant tout droit de l'Essonne pour s'installer aux Ravenelles, village paumé au fin fond de la cambrousse avec seulement 89 habitants, il n'a plus qu'une idée en tête, repartir au plus vite dans sa banlieue, s'enfermer entre les quatre murs de sa cité et retrouver son inspiration envolée au milieu des vaches et des papillons. Mais Mariette, sa douce et tendre ne l'entend de cette oreille. Et puis, n'y a-t-il pas la belle boulangère et ses belles miches ?
    Quand Manu Larcenet dessine Manu Larssinet et que Ferri rajoute sa signature, c'est hilarant. Ils usent de l'autodérision pour nous conter le quotidien d'un homme comme vous et moi. Ils ne vont pas l'épargner. Rien ne leurs échappent, vécu garanti ! Pas de pitié ni pour le rat des villes ni pour les rats des champs, même le chat citadin a perdu son instinct de chasseur. Ils brossent les portraits de ces personnages avec humour, subtilité et toujours avec tendresse. Une fois de plus, le duo d'auteurs tape dans le mille.
    Le retour à la terre, une cure de désintoxication et un beau voyage vers la vraie vie.

Ferri & Larcenet, une bouffée d'air pur !

Lien : http://marque-pages-buvard-post-it.blogspot.fr/2013/07/le-retour-la-..

Commenter     J’apprécie          2 37         Page de la critique

Par marina53, le 30 janvier 2013

marina53
    Mariette et Manu, un jeune couple, ont décidé de quitter la banlieue parisienne pour s'installer à la campagne, plus exactement aux Ravenelles. A peine arrivés, ils sont accueillis par Mr Henri, détenteur d'un alcool local aux vertus euphorisantes. Et c'est dans les cartons que commence leur désarroi! Manu n'en fait qu'à sa tête et laisse Mariette s'en occuper seule. Dépaysés par cette nouvelle vie, entourés de veaux, de vaches et de cochons, d'arbres... et de silence, même le chat Speed n'ose plus sortir, ils devront s'acclimater à leur nouveau bonheur. Enfin, il leur faudra tout de même faire avec tout le voisinage: Mme Mortemont, un brin effrayante et caractérielle, l'ancien maire du village devenu une sorte d'ermite, perché sur son arbre, les amis...qui ne font que passer, surtout Tip Top, le frère de Manu et la boulangère et ses jolies miches que Manu n'hésite pas à aller chercher tous les jours! Nos deux tourtereaux vont-ils s'habituer à ce nouveau cadre de vie?
    Après l'incroyable Combat ordinaire qui m'avait laissée pantoise, je ne voulais pas retrouver Larcenet de sitôt de peur d'être déçue. Et, pourtant, avec ce Retour à la terre, quelle claque encore!
    Décidément, Manu Larcenet sait jouer avec nos sentiments et nos émotions.
    Sous forme de comic-strip, cet album se savoure, se dévore et l'on reste encore une fois sur sa faim, en attendant le deuxième tome.
    Les dessins, toujours un peu enfantins mais ô combien expressifs, sont un régal pour les yeux. Les couleurs sont éclatantes. Les scénettes sont drôles, pleines de vérité, attendrissantes et émouvantes.
    Le retour à la terre, la vraie vie... mortel!

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par manU17, le 06 mars 2013

manU17
    Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est totalement…PAS fortuite du tout ! Surtout quand Ferri scénarise et que Larcenet dessine, en s'inspirant de la vie de Larcenet. Vous suivez toujours ? La mise en abyme vous connaissez ? Vous allez voir, c'est tout simple !
    Manu Larssinet, auteur de bandes dessinées, quitte Juvisy avec Mariette, sa compagne, pour s'installer aux Ravenelles, « un petit coin de nature qui est le cadre idéal pour la lessive le Chat Machine »… Euh, je m'égare, je voulais dire un cadre enchanteur pour eux et leur chat Speed. Finis les rythmes urbains trépidants, vive la sérénité de la vie à la campagne. Mais quand on est un indécrottable citadin, l'adaptation s'avère finalement un peu plus compliquée que prévue, ce qui entraine une multitude de scénettes drôlissimes.
    De la difficulté à lâcher le PC et le téléphone portable, à l'adaptation aux voisins et locaux plus pittoresques les uns que les autres, sans parler de leur dialecte, tout y passe. du propriétaire M. Henri, toujours à guetter derrière leur fenêtre, en passant par l'ancien maire, plus ou moins ermite qui vit dans les bois, à Madame Mortemont, la vieille voisine plus qu'inquiétante, qui reste ma préférée, ils sont tous plus amusants les uns que les autres. Les inquiétudes, les terreurs nocturnes, les petites lâchetés de ce froussard de Manu et les affres de la création, font tout le sel de cet album véritablement drôle et touchant de sincérité.
    La parenté avec "Le Combat Ordinaire", l'aspect social en moins, est évidente. On se sent d'emblée en terrain connu. Conçu pour être publié dans un format à l'italienne, on a, le plus souvent, deux scénettes par page, ce qui donne un vrai rythme à l'ensemble. L'apparente naïveté du dessin appuie encore l'aspect délibérément simple et normal de l'histoire.
    "Le Retour à la terre", un grand bol d'air ! Karoutcho !

Lien : http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.fr/2013/03/le-retour-la..

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par canel, le 28 juillet 2011

canel
    Ras le bol de la région parisienne, de ses contraintes, du bruit, de l'addiction aux nouvelles technologies ! Manu et Mariette s'installent à la campagne, la vraie, au milieu des bois, loin de tout... La "vie authentique" peut commencer. Mais devenir campagnard ne s'improvise pas. Certains citadins restent accros à leurs écrans et sont un peu couards quand il s'agit de jouer les bûcherons, d'avaler l'eau de vie locale, d'affronter solitude et rigueur hivernale - pas vrai Manu !?
    Après les émotions avec Larcenet ("Le combat ordinaire"), retour à l'humour, très différent de celui de "Robin des Bois", tant sur le fond que sur la forme. Pas une unique aventure bourrée de délires déjantés ici, mais des petites anecdotes mignonnes et amusantes du quotidien sous forme de brefs gags qui sentent souvent le vécu et prêtent à (sou)rire.
    Comme dans "Le combat", les personnages sont vraiment sympathiques, attachants même, grâce au graphisme, aux situations et à leurs petites faiblesses assumées, dont on se sent proche. Bref, l'ensemble est drôle, plaisant.
    Un excellent moment de détente, à faire découvrir aux plus jeunes (dès 10-12 ans).

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par marina53, le 25 janvier 2013

- Allo, Michel? Paris me manque...Ouais ma couille, ne le dis pas à Mariette, mais j'ignore si je vais pouvoir tenir. C'est surtout ce silence...ce silence omniprésent! CE SILENCE PARTOUT! Euh, excuse-moi une seconde..
    (à Mariette) Tu peux arrêter de mixer une seconde, s'il te plait? ...Je fais écouter le silence à Michel...

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la citation

• Par marina53, le 26 janvier 2013

Manu: J'ai compris... J'ai plus qu'à trouver un psy par ici..
    le fermier: Un psit?
    Manu: Oui, un psy.
    le fermier: Vous avez essayé au bistrot?
    Manu: Un psy au bistrot?
    (au bistrot) le barman: Un psit?
    Manu: Oui, un psy.
    le barman: Vous avez de la chance, il m'en reste deux bouteilles. Psit orange ou psit citron?

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la citation

• Par Yzou, le 11 décembre 2013

- Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'homme tout nu qui vit dans la forêt? Vous savez, cet espèce de type hirsute qui habite en haut d'un arbre... Mais si voyons ! Cet ermite barbu qui a des pensées cinglantes !
    - Moins fort, Monsieur Larssinet... Par ici, les gens n'aiment pas trop qu'on leur cause de l'ancien maire...
    - Quoi?! Cet ermite tout nu est l'ancien maire?!!
    - Oui, oui, chut!
    - Il a subit une illumination mystique?
    - Non... un redressement du fisc.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par ph_hugot, le 26 avril 2011

alors,c'est vous le nouveau locataire des ravenelles?
    euh oui, bonjour madame
    - vous allez y passer tout 'hiver à ce qu'on dit...
    -c'est exact...
    - de décembre à mars, en somme
    - eh bien oui, tout l'hiver
    - pourquoi me demander vous ca?
    - pour rien, chacun fait ce qu'il veut...-
    - allo, météo france, passez moi le service des prévisions à long terme...

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par marina53, le 30 janvier 2013

Tu vas être content, Guy...J'ai écrit mon scénario ! Ahahah ! Non ! La campagne ne m'a pas rendu stérile, bien au contraire ! Sacré Guy ! Je dirais que c'est même exactement l'inverse... Les neurones sont actifs, les idées limpides... les sens affutés... moins de stress... des horaires plus réguliers... la vrai vie...oui, oui ! Eeeh Ouais ! Ben ouais ! C'est ça !.. Le sujet de quoi ? Ah ! Oui, mon scénario ! C'est la calvaire d'un mec des quartiers, boosté à l'amiante, qui veut incendier le métro mais qu'une crise violente d'asthme terrasse pendant un pic d'ozone...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (4)