Critique de LeslecturesdeVeronique

Ma 47ème lecture est une BD de l'Italien Cosimo Ferri. Déjà auteur d'une série fantastico-érotique intitulée « Mara », il s'était déjà tourné vers la mythologie grecque en réinterprétant le mythe d'Achille. Cette fois, il nous embarque dans l'épopée d'Ulysse.
Il suit « l'Odyssée » d'Homère et ce premier tome relate le naufrage du héros aux mille ruses sur l'ile de la nymphe Calypso. Amoureuse, la divinité refuse de le laisser partir. Mais, Athéna, protectrice des guerriers, intercède pour lui auprès de Zeus. D'abord réticent à l'idée de froisser son frère Poséidon, furieux de l'agression de son fils le Cyclope Polyphème, le roi des dieux cède à la demande de sa fille préférée. Hermès est envoyé auprès de Calypso, qui est contrainte de libérer son bel amant. Elle lui donne maints conseils pour éviter les périls qui l'attendent. Mais, une tempête provoquée par le roi des Océans fait une fois de plus d'Ulysse un naufragé.
De son côté, à Ithaque, son épouse l'attend fidèlement, en butte aux avances de plus en plus pressantes de ses prétendants. Quant au jeune Télémaque, la visite d'Athéna sous les traits d'un ami guerrier, lui redonne espoir de revoir son père vivant.
Les dessins sont très beaux, les couleurs assez vives. J'ai apprécié la fidélité de l'auteur vis-à-vis de l'oeuvre d'Homère, ainsi que les extraits en grec ancien. Les personnages sont très humains, dans leurs chagrins, leurs regrets, leurs désirs amoureux. J'ai trouvé Ulysse et Néoptolème (le fils d'Achille) particulièrement beaux. Ulysse garde sa cruauté comme dans le texte d'Homère, ce qui ne me le rend guère sympathique. A dire vrai, c'est même l'un des héros grecs que j'apprécie le moins.
Petit bémol pour les regards parfois peu expressifs des personnages, et pour les quelques coquilles dans le texte.
Il n'empêche que j'ai vraiment aimé lire cette BD et j'espère lire la suite prochainement. Je remercie grandement la maison d'édition GRAPH ZEPPELIN et Babelio, qui me l'ont adressé dans le cadre d'une opération Masse Critique.