Graph Zeppelin (10/05/2022)
4.25/5   4 notes
Poursuivant son voyage dans la Grèce Antique, Cosimo Ferri entame un nouveau cycle avec Ulysse. Suivant à la lettre le célèbre livre d'Homère (L'Odyssée), l'auteur relate le retour chez lui du héros, qui, après l'épopée de la guerre de Troie, rencontrera sur les flots maintes aventures envoûtantes et périlleuses. Ce premier opus s'ouvre sur le naufrage d'Ulysse sur l'île de la nymphe Calypso. Tombée éperdument amou­reuse de lui, Calypso réussit à le retenir sur son ... >Voir plus
Que lire après Ulysse, tome 1 : Prisonnier du destinVoir plus
Ma 47ème lecture est une BD de l'Italien Cosimo Ferri. Déjà auteur d'une série fantastico-érotique intitulée « Mara », il s'était déjà tourné vers la mythologie grecque en réinterprétant le mythe d'Achille. Cette fois, il nous embarque dans l'épopée d'Ulysse.
Il suit « l'Odyssée » d'Homère et ce premier tome relate le naufrage du héros aux mille ruses sur l'ile de la nymphe Calypso. Amoureuse, la divinité refuse de le laisser partir. Mais, Athéna, protectrice des guerriers, intercède pour lui auprès de Zeus. D'abord réticent à l'idée de froisser son frère Poséidon, furieux de l'agression de son fils le Cyclope Polyphème, le roi des dieux cède à la demande de sa fille préférée. Hermès est envoyé auprès de Calypso, qui est contrainte de libérer son bel amant. Elle lui donne maints conseils pour éviter les périls qui l'attendent. Mais, une tempête provoquée par le roi des Océans fait une fois de plus d'Ulysse un naufragé.
De son côté, à Ithaque, son épouse l'attend fidèlement, en butte aux avances de plus en plus pressantes de ses prétendants. Quant au jeune Télémaque, la visite d'Athéna sous les traits d'un ami guerrier, lui redonne espoir de revoir son père vivant.
Les dessins sont très beaux, les couleurs assez vives. J'ai apprécié la fidélité de l'auteur vis-à-vis de l'oeuvre d'Homère, ainsi que les extraits en grec ancien. Les personnages sont très humains, dans leurs chagrins, leurs regrets, leurs désirs amoureux. J'ai trouvé Ulysse et Néoptolème (le fils d'Achille) particulièrement beaux. Ulysse garde sa cruauté comme dans le texte d'Homère, ce qui ne me le rend guère sympathique. A dire vrai, c'est même l'un des héros grecs que j'apprécie le moins.
Petit bémol pour les regards parfois peu expressifs des personnages, et pour les quelques coquilles dans le texte.
Il n'empêche que j'ai vraiment aimé lire cette BD et j'espère lire la suite prochainement. Je remercie grandement la maison d'édition GRAPH ZEPPELIN et Babelio, qui me l'ont adressé dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Fan de mythologie en général, j'ai eu envie de me plonger dans la grecque avec cette BD d'Ulysse que j'ai eu la chance de pouvoir lire grâce à la Masse Critique de Babélio. Côté graphisme, les dessins sont superbes, lumineux et raccords avec l'histoire. Côté visuel donc, c'est un sans faute ! Côté intrigue, on suit bien l'histoire originelle d'Ulysse, celle de l'Odyssée, tout en nous concentrant sur son retour chez lui après avoir échappé à l'influence de Calypso qui le gardait sous sa coupe. On peut également suivre le point de vue de sa femme, Pénélope, qui peine à repousser ses amants, mais aussi celui de son fils qui prépare son voyage pour justement aller chercher son père. En conclusion, ce nouveau format n'enlève rien à l'essence de l'histoire qui reste très fidèle à l'Odyssée, le tout porté par des dessins de qualité. Une BD qui se lit toute seule et que je recommande les yeux fermés !
Bande dessinée magnifique, dans laquelle j'ai redécouvert l'histoire d'Ulysse avec beaucoup de plaisir.
Le style de dessin m'a surprise au début, mais finalement je l'ai apprécié et je trouve qu'il correspond bien à l'histoire racontée. En tant que lecteur, on est vraiment plongée dedans du début à la fin.

Videos de Cosimo Ferri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cosimo Ferri
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : - Colonisation T.7 – Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca chez Glénat -La nef des fous t.12 par Turf aux éditions Delcourt -Ulysse. Vol. 1. L'amour d'une déesse. de Cosimo Ferri chez Tabou BD 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD