Critique de MonsieurLoup

Dernière semaine d'un Reptile, ou le livre qui me réconcilie avec (malheureusement) feues les éditions du Riez, après l'immense flop des Runes de Feu de Cyril Carau où le travail du texte était complètement absent.

Ici, l'on a affaire à un travail soigné, à l'intérieur comme à l'extérieur du livre. La couverture est sublime et le format poche, légèrement différent des standards habituels, est très agréable. de plus, ce qui s'avère être un recueil de nouvelles les lie toutes entre elles par une neuvième aux fragments intercalés entre chacune.
S'il serait fastidieux de les passer une par une ici, elles s'avèrent toutes d'un bon niveau, sans vrai coup de coeur mais sans une seule fausse note non plus, mes préférences allant tout de même vers "Eux plutôt que moi", peut-être la plus percutante et forte émotionnellement, et "Has-been blues" très réussie également.
En tout cas, Franck Ferric se montre clairement à l'aise dans tous les genres proposés. Les nouvelles ne sont peut-être pas assez intégrées de manière organique à mon goût par rapport à l'histoire de Julius, mais le tout est toujours bien pensé et réussi, avec des nouvelles de qualité.
Qualité également due à la plume de l'auteur, à son sens de la formule, du mot juste, traversé de belles fulgurances dans un style a priori simple mais extrêmement immersif à chaque fois, c'est soigné et travaillé tout en restant fluide, de quoi rassurer sur les écrits de l'auteur dont j'ai encore deux romans à lire.

Autant dire que La Loi du Désert et Retour à Silence ne traîneront pas longtemps dans ma PAL, j'ai extrêmement hâte de plonger dans ce nouvel univers !