Critique de Lilou08

Un énorme coup de coeur pour ce roman très original « Trois oboles pour Charon »… Vraiment ! Je ne connaissais pas l'auteur, Franck Ferric, et ma PAL (pile à lire) est tellement impressionnante que je serais sans aucun doute passée à côté sans l'opération Masse critique qu'organise Babélio que je tiens à remercier vivement ainsi que les éditions Denoël. J'ai pu ainsi découvrir ce petit bijou de littérature.
J'ai été étonnée, happée par la fulgurance de l'écriture au début du livre… L'auteur est tellement original, différent dans son écriture et ses propos qu'on est pris dans cette drôle d'histoire et qu'on suit ce « héro » dans ses renaissances successives.
Le résumé de l'éditeur nous dit qu'il s'agit de Sisyphe… mais franchement quand on démarre le livre, on ne le sait pas du tout et rien ne le laisse présager, et le grand Borgne, « héro » de cette histoire, n'en sait pas plus que nous. Car sa mémoire, ses souvenirs lui sont perdus…ou plutôt lui ont été retirés. Il ne sait où il se trouve, ni comment il s'appelle, ni à quelle époque. Quant à Sisyphe je n'en savais pas grand-chose, à part ce mythe grec d'un homme condamné par les Dieux à pousser sur ses épaules un rocher en haut d'une montagne… rocher qui redescend chaque jour, et que lui remonte également chaque jour… Punition des Dieux pour les avoir défiés.
Ce roman appartient à un genre de littérature bien particulier, l'uchronie. « Dans la fiction, l'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé » selon Wikipédia.
On finit par comprendre que cet homme, borgne (une pièce en or usée recouvre son oeil vide), plus haut que la moyenne (géant), d'une grande force, parlant et comprenant toute langue qu'il entend, mais sans aucune mémoire, renait sans fin dans des endroits de frontières, toujours au coeur de la guerre, dans des lieux inconnus de lui, ainsi que des temps tout aussi inconnus. Après un laps de temps plus ou moins long, il meurt, toujours de manière brutale, et revient à « la vie », aux Enfers… pour rencontrer Charon, le passeur. Comme il ne peut lui payer son obole, il repart dans le monde des mortels, pour un cercle sans fin… avec sur son corps, toutes les cicatrices de ses vies multiples….
Ce plus-qu'Homme est très particulier, vous l'aurez compris. Il a un sale caractère, est brutal, mais malgré tout, on finit par s'attacher à lui et le prendre en pitié. le mérite-t-il ? Comment tout cela se termine ? Je vous invite vivement à lire cet ouvrage pour le découvrir. C'est très bien écrit, très bien documenté également…. je pense que si ses autres ouvrages sont de la même qualité, je vais continuer à lire Franck Ferrie.
Très belle découverte que je vous souhaite.