Critique de chardonette

Le Miracle du Lagon est un album coup de coeur, un vrai bijou. Dans cet album tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment inoubliable.
Anne Ferrier, l'auteur nous propose de suivre des enfants qui se retrouvent seuls sur une île. Attention il ne s'agit pas de n'importe quelle île, on va assister à la genèse d'un magnifique lagon à Mayotte.
On va suivre plus particulièrement Naïm et Mariama qui sont frère et soeur. le petit frère est très touché par la disparition de ces parents et il souhaite ardemment retrouver le plat que sa mère lui faisait autrefois, il s'agit du fi ya nadzi c'est du poisson à la noix de coco mais c'est très compliqué d'approcher le rivage, car la mer se montre très hostile.
Cependant, Mariama ne peut pas laisser son frère triste alors elle s'engage à rapporter du poisson, elle va se retrouver face à Mutukufu, le dieu de la mer, elle va faire preuve de courage et décidé d'offrir une offrande au dieu de la mer et elle va avoir l'agréable surprise d'avoir deux poissons dans son filet.
Rapidement, cette situation va créer des jaloux et ces autres frères se sentent également blesser dans leur orgueils ils vont donc décider d'aller pêcher eux aussi.
Mais Mariama ne sera jamais loin d'eux, on va assister à un spectacle merveilleux, comme de la magie. le Miracle du Lagon est un album extraordinaire, tendre, doux et extrêmement bien illustrer par Arnaud Hug. L'écriture est belle, poétique et puis j'ai apprécié découvrir la culture de Mayotte. Merci à ce duo de permettre aux petits et aux grands de passer un moment or du temps.