Critique de sld09

Une saison de granit est un roman riche en émotions et en péripéties, même si l'histoire met un peu de temps à démarrer.J'ai aussi trouvé dommage que les émotions ne transparaissent pas davantage dans le texte alors qu'il est question de violences et de maltraitance, de drames passionnels et des premiers émois amoureux. Mais la plume de Florian Ferrier reste d'une netteté implacable, cette "froideur" correspondant finalement plus à la personnalité glaçante de la mère qu'à celle de la jeune Léonie.Si la typicité du quotidien sur une île bretonne n'apparaît pas franchement dans ce roman, j'ai bien aimé la façon dont l'auteur raconte l'occupation Allemande et l'ambivalence des soldats qui sympathisent parfois avec la population et apparaissent comme des jeunes hommes comme les autres, jusqu'à ce que les ordres les ramènent à un comportement plus martial, voire même répressif.Même si tout nous amenait vers ce dénouement, j'ai été un peu déroutée par le changement d'état d'esprit assez soudain de la jeune héroïne. Mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier Une saison de granit, une belle histoire poignante.