Critique de tristantristan

Sans doute ce roman sera traduit prochainement en français compte tenu du précédent succès de "La terre maudite" du même auteur.
Ici, nous avons un roman historique dont la trame tourne autour de l'imposition de nouvelles règles de droit en Espagne au début du XIII ème siècle. Il s'agit de remplacer les usages, les preuves judiciaires - dont les ordalies- et les serments par la ius commune héritée du droit romain qui ne distingue pas les travailleurs des guerriers et des religieux, et consacre comme preuves judiciaires les témoignages et les enquêtes.
Mais, ce livre est surtout un grand roman d'aventures qui voit le héros passer d'action en action entre les régions d'Espagne et jusqu'en Italie. Adrénaline non stop garantie. On dirait que l'ouvrage a été conçu par les scénaristes de toutes les saisons de 24 heures chrono. A lire partout et n'importe quand : pas de cauchemars à l'horizon mais une irrépressible envie de voir ce qui va arriver au héros de l'histoire, Robert de Tramontana.