Pocket (06/05/2021)
4.12/5   56 notes
Dans la Barcelone ténébreuse du IXe siècle, aux confins du royaume franc, le jeune évêque Frodoi découvre avec surprise l'ampleur de sa tâche. Sa mission ? Restaurer l'autorité de l'Église, et celle de la couronne carolingienne. Il trouvera sur son chemin trois femmes de fort tempérament : Elisia, la lumineuse aubergiste, Goda, l'aristocrate retorse, et Rotel, la jeune sorcière aux cheveux roux. Car sur cette terre maudite, les attaques sarrasines sont loin de const... >Voir plus
Que lire après La terre mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Addictif et passionnant. L'auteur nous plonge dans le IXème siècle européen et précisément dans le "Marca Hispanica", dernière frontière protégeant la France de l'invasion des musulmans. L'archevêque de Reims nomme l'évêque de Barcelone, régie alors par la France, ville quasiment abandonnée et perdue. les personnages sont très attachants et l'écrivain sait fort bien mêler évènements historiques et leur contexte dans le fil du roman.
*Lu en espagnol*

Sans être un chef d'oeuvre, cette longue saga historique se lit néanmoins facilement et avec plaisir. Ce roman, qui ferait une excellente série télévisée, met en scène de nombreux personnages et intrigues, et il y en a pour tous les goûts : conspirations politiques, guerres, amours, figures mystérieuses et sorcellerie…

Tout en étant une lecture « détente » frôlant parfois avec les clichés romanesques, La terre maudite nous en apprend beaucoup sur une période méconnue, la fin du IXe siècle. L'intrigue se déroule en effet entre 861 et 877, à Barcelone, qui est alors un territoire isolé à la frontière du Saint-Empire romain germanique, une « terre maudite » affaiblie par les guerres et presque dépeuplée.

L'ambitieux évêque Frodoi, le jeune chevalier Isembard de Tenes prêt à tout pour récupérer la forteresse de son père dont il a été dépossédé, sa soeur Rotel proche des forces de la nature, la belle noble Goda de Barcelone, la jeune et optimiste aubergiste Elisia de Carcassonne… tous ces personnages vont se mettre au service de la ville et du condé, pour remettre les héritiers du précédent comte sur le trône et lui rendre sa prospérité. Mais pour cela, ils devront faire face aux puissants comme Drogo de Borr, le comte Bernard de Gothie, Boson de Provence et sa soeur Richilde… Tous les dirigeants que l'on rencontre au cours de notre lecture ont réellement existé, et j'ai apprécié d'en apprendre autant sur le fonctionnement politique de cette époque un peu oubliée aujourd'hui.

La vie quotidienne est également très bien rendue dans l'ensemble, malgré quelques petites erreurs (ah, le bon vieux cliché de l'huile bouillante…) que l'on pardonne bien volontiers.

Le roman est par ailleurs bien écrit, même si j'ai été agacée par les nombreuses répétitions : l'auteur nous rappelle constamment les relations entre les personnages, et certaines phrases « qui sonnent bien » sont souvent présentes deux ou trois fois !

En résumé, c'est une très belle découverte, avec des personnages et une époque que je n'oublierai pas de sitôt !

Assez difficile de comprendre ce roman historique. D'abord à cause du nombre de siècles passés depuis et le peu que l'on en sait avec certitude. Mais aussi parce l'univers des gens de cette époque inclut des croyances en des personnages irréels, les dragons, les lamies : femmes des eaux, …

Barcelone n'a plus d'évêque, Hincmar de Reims suggère au roi Charles II le chauve de nommer Frodoi d'une riche famille pour ce poste. D'abord humilié , le jeune homme accepte. Cependant cet évêché aux portes de l'Al Andalus doit composer avec l'Islam mais aussi avec des dévotions anciennes comme le culte de la Mère ou de Diane. de plus, il devra affronter le bâtard Drogon de Borr, homme violent et avide.
De leur côté, les enfants du seigneur de Tenes Isambard et sa demi-soeur Rotel se sont enfuis lors de la prise du château et ont été recueillis dans un monastère où ils deviennent serfs.
A cette époque seules les lignées comptent, il faut enrichir la famille, accroître son pouvoir, on parle des Bosonides, des Bellonides….
Certains passages font froid dans le dos car il existe des hordes, habitants qui ne possèdent plus rien et attaquent les paysans, sous couvert de masques faits d'éléments de la forêt et qui pratiquent le cannibalisme, particulièrement des enfants..

Il y a dans ce roman, trois femmes exceptionnelles : Rotel qui explore le mal et le bien, Elisia, serve devenue aubergiste qui se relève de toutes les difficultés et l'aristocrate Goda, l'âme de Barcelone.

Un roman très prenant mais comme je suis incapable de lire sans chercher à comprendre, je me suis souvent interrompue pour faire des recherches et la lecture est lente, environ une semaine.

La tierra maldita ou la terre maudite: rarement roman aura eu un titre aussi bien porté.

Ce roman historique de Juan Francisco Ferrándiz est d'une telle richesse dans les détails et les intrigues, qu'il était difficile de reposer ce livre.

Ce roman se déroule de l'an 861 à l'an 877. On suit ainsi le jeune évêque Frodoi, envoyé à Barcelone pour y restaurer l'autorité de l'église. Or, il s'agit d'une terre abandonnée, déchirée entre les francs et les sarrasins. Plus intéressant encore, ce roman s'articule autour de trois femmes, aux personnalités fortes et courageuses malgré tout ce qu'elles auront à endurer. Elisia, l'aubergiste de Carcassonne qui aura pris le mauvais mari et qui en subira les conséquences, Rotel une jeune femme aux dons particuliers et Goda, aristocrate nommée l'âme de Barcelone .
Trahisons, machinations et secrets sont au coeur de ce roman. Je ne compte plus le nombre de rebondissements, où tout s'imbrique parfaitement. A tel point que je me demandais souvent si la lumière vaincrait sur l'obscurité, au moins une fois.

C'est un roman passionnant mais très dur, se déroulant au moyen âge. Les conditions de vie et là brutalité, voire la barbarie, sont de mise. Mon bémol se trouve ici : j'ai trouvé les viols et autres scènes terribles un peu trop répétitives. Heureusement pour moi, ces scènes n'étaient pas trop détaillées. Il est difficile de reprendre son souffle dans ce roman, mêlant faits historiques et un brin de fantastique.
D'un côté , ce roman aurait pu être raccourci , d'un autre côté , s'appuyant sur de nombreux faits historiques, il n'en est que plus vraisemblable contre toute attente.

Moi qui aime tant les romans de cette nature, je n'ai pas été déçue, ces femmes atypiques m'ayant entraînées avec elles au coeur du 9e siècle espagnol.
Entre di Fulvio et Ken Follett ! Une tres bonne saga qui mêle habilement histoire moyenageuse et romance. On apprend beaucoup de choses historiquement parlant et l'auteur a bien retranscrit le contexte historique espagnol de l'époque . J'ai même parfois senti une note de fantasy, un peu de mystère, de sensualité et d'aventure ! ça se dévore !

Il n'était pas rare de trouver des enfants seuls et perdus. Des cinq frères trois étaient très vieux, et de jeunes bras étaient bien nécessaires au vignoble. Ainsi, donc ils les élevèrent comme serviteurs au service du monastère. Quand Rotel serait pubère elle serait mariée à un quelconque jeune du village, ou si elle entendait l'appel de Dieu, irait dans un couvent pour femmes.
Magnifique livre mêlant faits historiques avec personnages fictifs, à l’époque de Charles le chauve, où conspirations, meurtres, trahisons sont de mises… les personnages sont touchants, et grâce à la plume de l’écrivain, on est vite pris par des détails et leur quotidien, la description est fidèle à l’époque, ce qui rend le roman passionnant.
l’action n’est pas exagérée, mais puissante, et les jeux de pouvoir entres les différentes maisons aristocratiques, est fascinant. Une interminable lutte de pouvoir, au service de la chrétienté « en apparence », dans un contexte où la France était morcelée en un tas de petits comtés et duchés, sous l’empire carolingien. Un bouquin qui se dévore.
Frodoi eut l'impression d'être condamné à mort. Le roi proposait de l'envoyer dans l'endroit le plus dangereux et oublié de ses domaines pour guider en berger des fideles hostiles qui se considéraient abandonnés par la Couronne franque.
La phrase lui échappa :
- Cette terre est maudite.
Un voile noire couvrit son âme. Il savait que Barcelone agonisait dans l'extrême sud du royaume et qu'elle avait souffert de nombreuses attaques au cours des six dernières décennies.
- Fils - dit Hincmar- crois-tu que notre Rédempteur souffrit sur la croix?
Frodoi frémit. Il avait brillé en arithmétique et il aimait l'histoire des grands princes grecs et romains, mais les questions religieuses le laissaient plutôt froid.
(Traduction du contributeur depuis le texte original)