Critique de Calliope2017

*Lu en espagnol*

Sans être un chef d'oeuvre, cette longue saga historique se lit néanmoins facilement et avec plaisir. Ce roman, qui ferait une excellente série télévisée, met en scène de nombreux personnages et intrigues, et il y en a pour tous les goûts : conspirations politiques, guerres, amours, figures mystérieuses et sorcellerie…

Tout en étant une lecture « détente » frôlant parfois avec les clichés romanesques, La terre maudite nous en apprend beaucoup sur une période méconnue, la fin du IXe siècle. L'intrigue se déroule en effet entre 861 et 877, à Barcelone, qui est alors un territoire isolé à la frontière du Saint-Empire romain germanique, une « terre maudite » affaiblie par les guerres et presque dépeuplée.

L'ambitieux évêque Frodoi, le jeune chevalier Isembard de Tenes prêt à tout pour récupérer la forteresse de son père dont il a été dépossédé, sa soeur Rotel proche des forces de la nature, la belle noble Goda de Barcelone, la jeune et optimiste aubergiste Elisia de Carcassonne… tous ces personnages vont se mettre au service de la ville et du condé, pour remettre les héritiers du précédent comte sur le trône et lui rendre sa prospérité. Mais pour cela, ils devront faire face aux puissants comme Drogo de Borr, le comte Bernard de Gothie, Boson de Provence et sa soeur Richilde… Tous les dirigeants que l'on rencontre au cours de notre lecture ont réellement existé, et j'ai apprécié d'en apprendre autant sur le fonctionnement politique de cette époque un peu oubliée aujourd'hui.

La vie quotidienne est également très bien rendue dans l'ensemble, malgré quelques petites erreurs (ah, le bon vieux cliché de l'huile bouillante…) que l'on pardonne bien volontiers.

Le roman est par ailleurs bien écrit, même si j'ai été agacée par les nombreuses répétitions : l'auteur nous rappelle constamment les relations entre les personnages, et certaines phrases « qui sonnent bien » sont souvent présentes deux ou trois fois !

En résumé, c'est une très belle découverte, avec des personnages et une époque que je n'oublierai pas de sitôt !