AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FungiLumini


Je remercie les éditions Lumignon et Babelio pour ce livre remporté lors de la dernière masse critique. J'ai toujours adoré la ligne éditoriale de cette maison d'édition, entre nature, contes, magie et illustrations douces et délicates, que j'ai pu découvrir avec L'Extraordinaire Almanach de la Forêt. Ce livre est un tome 2, mais peut tout à fait être lu indépendamment du premier (que je n'ai d'ailleurs pas lu). En grande amatrice de chocolat, cet ouvrage ne pouvait que me donner envie de le dévorer. Attention, contes à lire si vous n'avez pas faim, sinon, votre armoire à chocolat risque de se vider bien vite !

J'aime beaucoup le format proposé : un peu plus grand qu'un roman, mais plus petit qu'un album, il est très pratique à transporter. Avec ses rabats et ses petits contes courts, il est idéal pour occuper un trajet de voiture, une attente ou pour une petite histoire avant de s'endormir.

L'ouvrage comporte dix petits contes axés sur la vie autour de la chocolaterie Okola. On retrouve des personnages secondaires de certains des contes comme protagonistes dans d'autres et on apprend ainsi à connaitre toute la petite famille qui entoure la fabrique de chocolat et les chouettes projets qu'ils y développent. J'ai adoré découvrir tous ces petits récits de vie touchants, dans lesquels les animaux rencontrent des difficultés et parviennent à s'en sortir, soit avec l'aide de leurs amis, soit avec des idées farfelues, mais géniales !

J'ai pour ma part eu une préférence pour l'histoire de Monsieur Brownie, un lapin bougon qui va devenir par la force des choses le premier lapin de Pâques. J'ai aussi trouvé très touchante l'histoire de Pistache et ses jumeaux Nougat et Nougatine, qui avaient du mal à s'intégrer à la petite communauté.

Les personnages sont très attachants, touchants et tout mignons. le fait que ce soit des animaux les rend encore plus charmants. le chocolatier principal est une araignée : je n'aurais jamais cru dire cela, mais Ganache (son petit nom, parce que oui, en plus, ils ont tous des prénoms trop chouettes liés au monde du chocolat) et sa famille sont super adorables !

Je suis l'illustratrice depuis un petit temps sur Facebook, et j'avais déjà beaucoup aimé ses illustrations dans la BD La Grande Ourse. J'adore son univers à la fois doux et magique, tout en délicatesse, avec mille détails à observer. Un trait graphique qui va merveilleusement bien avec la ligne éditoriale Lumignon !

Bonus non négligeable : un carnet entièrement en couleurs avec le plan du village, une recette (au chocolat bien sûr 😉 ) quelques croyances, un petit lexique et une photo de famille. Cela fait presque regretter que toutes les illustrations ne soient pas en couleurs !

Je vais encore le répéter, mais j'adore la ligne éditoriale de cette maison d'édition. J'ai d'ailleurs profité de mon passage à la Foire du Livre de Bruxelles pour commencer à préparer le Pumkin Autumn Challenge 2019 en leur achetant Une Saison chez les Sorcières : Automne, avec une dédicace « monstrueuse » de la très gentille Anaïs Goldemberg !

Des petits contes animaliers trop choux aux personnages hyper attachants, illustrés tout en délicatesse et finesse par Sanoe. Un tome 2 pour les gourmands, qui raconte la vie autour de la chocolaterie Okola. Dix gourmandises à consommer sans modération !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}