EAN : 9782490022045
Editions du Lumignon (27/03/2019)
4.3/5   15 notes
[PEUT-ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Aimez-vous les gourmandises chocolatées ? Les desserts sucrés ? Les gâteaux décorés ? Alors entrez donc : la Maison Okola, fameuse chocolaterie, vous ouvre ses portes ! Vous y croiserez une tortue dévouée, un moineau inquiet ou un chat qui fait les meilleures tasses de chocolat.
Voici les aventures de dix petits héros, à croquer… comme du cacao !
Que lire après La Maison OkolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A l'orée du Bois sans dessus dessous, il y a un bourg particulièrement chocolaté ! Au centre, la maison Okola est une fabrique vieille de quatre cents ans qui travaille le chocolat sous toutes ses formes. A l'origine elle était bien plus petite et on n'y faisait que des tablettes, jusqu'au jour où le lapin Mr Brownie eut l'idée de produire pour Pâques des oeufs. C'est avec cette histoire que nous pénétrons le monde gourmand de ce petit village où tous les animaux s'en donnent à coeur joie.

Mr Brownie était un lapin bien solitaire car son mauvais caractère n'incitait personne à venir lui rendre visite. Seule la poule Pralinée pouvait le déranger pour lui apporter un carré de chocolat qu'il adorait déguster avec son café. Mais un jour, par un fait miraculeux, Mr Brownie pondit un joli oeuf… un joli oeuf décoré et pailleté. Lorsqu'il vit que cet oeuf fut le premier d'une abondante production, il eut l'idée de les cacher un peu partout dans le bois pour que les enfants puissent s'amuser à les chercher. le bonheur qu'il ressentit à les voir si joyeux à gambader partout, fut une immense surprise. Et c'est ainsi que la légende du Lapin de Pâques n'acquit.

La maison Okola compte de nombreux ouvriers qui travaillent en famille. le livre raconte comment ils en sont venus à planter des cacaoyers, à torréfier les fèves, à les broyer, puis à les travailler en ganache, en gâteaux, en tablettes, en dragées, en d'onctueux cacaos crémeux et en d'autres friandises. On fait la connaissance du grand chef Ganache, une araignée qui découvrit qu'un carré de chocolat n'était vraiment pas suffisant et qu'une tablette devait au moins en compter huit ! Normal… une araignée a huit pattes… On découvre comment Cabosse le moineau jardinier fait pousser les cacaoyers… comment la famille souris, Cacahuète, Caramel et Amandine, devint responsable des emballages… comment la poule Pralinée ouvrit une boutique de confiseries, « Gourmandises partagées », pour vendre tous les chocolats… comment le chien Dragé aperçut sa première truffe… comment la tortue Mr Pépite, adjoint de Mr Ganache, fit un incroyable dessert en créant des bulles en chocolat… comment Noisette le moustique devint populaire en sculptant du chocolat… comment le chat Cacao, timide et complexé, prit son courage à « deux mains » pour servir son chocolat chaud… et comment la famille furets venue d'Amérique du Sud, Pistache Xocoatl, Nougat et Nougatine, ouvrirent le premier magasin d'articles à base de beurre de cacao et s'intégrèrent dans cette petite communauté bien active.

Au début de ces petites histoires, tous les personnages connaissent des désagréments et des petites peines, comme la solitude, le mal-être, le manque de confiance, la fatigue, l'exclusion, mais le chocolat a apparemment des vertus qui mènent vers la générosité, la félicité, et tout finit dans la joie, les rires et une pluie de chocolat !
« Contes délicats », lectures douces et gourmandes, l'auteur invente pour le jeune lecteur tout un monde animalier bien sympathique qui s'affaire dans les cuisines d'Okola. Avec les jolies illustrations, bien expressives et détaillées, il n'aura pas de mal à visualiser cet univers et à humer les effluves chocolatées.
Un livre à lire aux jeunes enfants…
Premier tome « le Bois sans dessus dessous, et autres histoires conthées ».
Des contes délicieux aux messages actuels qui nous emmènent dans le monde savoureux du chocolat, tout en étant sublimés par les magnifiques dessins de Sanoé.

Les histoires sont courtes. Peut-être un poil trop pour moi, avec peu de liens entre elles. Mais il n'en reste pas moins que c'est une recueil à mettre entre les mains des enfants et gourmands de chocolat.

Une ambiance cosy, douce s'en dégage si bien que je vais acheter sans problème les autres contes de l'autrice qui me faisaient déjà bien de l'oeil.
Je remercie les éditions Lumignon et Babelio pour ce livre remporté lors de la dernière masse critique. J'ai toujours adoré la ligne éditoriale de cette maison d'édition, entre nature, contes, magie et illustrations douces et délicates, que j'ai pu découvrir avec L'Extraordinaire Almanach de la Forêt. Ce livre est un tome 2, mais peut tout à fait être lu indépendamment du premier (que je n'ai d'ailleurs pas lu). En grande amatrice de chocolat, cet ouvrage ne pouvait que me donner envie de le dévorer. Attention, contes à lire si vous n'avez pas faim, sinon, votre armoire à chocolat risque de se vider bien vite !

J'aime beaucoup le format proposé : un peu plus grand qu'un roman, mais plus petit qu'un album, il est très pratique à transporter. Avec ses rabats et ses petits contes courts, il est idéal pour occuper un trajet de voiture, une attente ou pour une petite histoire avant de s'endormir.

L'ouvrage comporte dix petits contes axés sur la vie autour de la chocolaterie Okola. On retrouve des personnages secondaires de certains des contes comme protagonistes dans d'autres et on apprend ainsi à connaitre toute la petite famille qui entoure la fabrique de chocolat et les chouettes projets qu'ils y développent. J'ai adoré découvrir tous ces petits récits de vie touchants, dans lesquels les animaux rencontrent des difficultés et parviennent à s'en sortir, soit avec l'aide de leurs amis, soit avec des idées farfelues, mais géniales !

J'ai pour ma part eu une préférence pour l'histoire de Monsieur Brownie, un lapin bougon qui va devenir par la force des choses le premier lapin de Pâques. J'ai aussi trouvé très touchante l'histoire de Pistache et ses jumeaux Nougat et Nougatine, qui avaient du mal à s'intégrer à la petite communauté.

Les personnages sont très attachants, touchants et tout mignons. le fait que ce soit des animaux les rend encore plus charmants. le chocolatier principal est une araignée : je n'aurais jamais cru dire cela, mais Ganache (son petit nom, parce que oui, en plus, ils ont tous des prénoms trop chouettes liés au monde du chocolat) et sa famille sont super adorables !

Je suis l'illustratrice depuis un petit temps sur Facebook, et j'avais déjà beaucoup aimé ses illustrations dans la BD La Grande Ourse. J'adore son univers à la fois doux et magique, tout en délicatesse, avec mille détails à observer. Un trait graphique qui va merveilleusement bien avec la ligne éditoriale Lumignon !

Bonus non négligeable : un carnet entièrement en couleurs avec le plan du village, une recette (au chocolat bien sûr 😉 ) quelques croyances, un petit lexique et une photo de famille. Cela fait presque regretter que toutes les illustrations ne soient pas en couleurs !

Je vais encore le répéter, mais j'adore la ligne éditoriale de cette maison d'édition. J'ai d'ailleurs profité de mon passage à la Foire du Livre de Bruxelles pour commencer à préparer le Pumkin Autumn Challenge 2019 en leur achetant Une Saison chez les Sorcières : Automne, avec une dédicace « monstrueuse » de la très gentille Anaïs Goldemberg !

Des petits contes animaliers trop choux aux personnages hyper attachants, illustrés tout en délicatesse et finesse par Sanoe. Un tome 2 pour les gourmands, qui raconte la vie autour de la chocolaterie Okola. Dix gourmandises à consommer sans modération !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Il y a quelques mois j'avais entendu parler de la maison d'éditions du Lumignon par Guimause Terrier qui avait découvert quelques uns des livres de cette maison d'édition. Lors de la dernière masse critique, j'ai vu qu'il y avait cet ouvrage et je l'ai sélectionné avec d'autres ouvrages en croisant fortement les doigts ! Et j'ai été ravie de constater que j'allais le recevoir ! Je remercie donc les Editions du Lumignon pour leur envois et leur jolis marque-pages ainsi que Babelio.

J'ai découvert des illustrations toutes douces qui m'ont un peu fait penser aux petits livres de Beatrix Potter avec leurs courtes histoires et leurs illustrations. J'ai beaucoup aimé la présentation, on y découvre dix petits contes autour du chocolat et des éléments clés à la chocolaterie et la pâtisserie. Entre nous ça donne vraiment envie de se préparer un chocolat chaud et croquer un carré en même temps ! Je pense que ça serait vraiment une lecture très agréable en automne/hiver pour se réserver un moment cocooning, avec ou sans les enfants.

Bien sur c'est un livre qui s'adresse aux enfants entre 6-10 ans, les histoires sont douces, rapides pour ne pas perdre l'attention du public, les personnages sont vraiment mignons, il y en a pour tout les goûts et certains messages forts passent dans le récit: l'entraide, le recyclage...etc.

Les illustrations comme je le disais, sont très belles, les traits généreux, les visages doux, les personnages hauts en couleurs, la majorité des illustrations est en noir et blanc mais il y a un carnet central en couleur qui nous réserve quelques surprises:
- une recette de gâteau au chocolat à réaliser !
- un plan du domaine et de la maison Okola riche en détails.
- quelques annotations explicatives sur les ingrédients ou les techniques cités dans le livre (la ganache, les amandes, les cabosses… et même le dieu Aztèque du chocolat !

J'ai trouvé ça très intéressant d'avoir ses petites explications pour les enfants en plus du récit, cela permet d'apprendre des choses de façon assez ludique et pourquoi pas les intéresser à des activités manuelles comme la pâtisserie au quotidien !

Une très jolie découverte parfaite pour les enfants ou un petit moment cocooning, avec une tasse de chocolat bien sur ;)
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Le duo Clémentine Ferry/ Sanoe nous invitent à des lectures gourmandises.

Pour accompagner les précédents contes sortis des tasses de thé du "salon du Bois sens dessus dessous", des contes autour du chocolat à présent avec la chocolaterie "la Maison Okola".

Les héros sont des employés, des clients, des voisins, d'une époque donnée et chacun a une histoire mémorable liée à la chocolaterie.

Les auteures inventent ou réinventent des contes autour du chocolat, c'est doux et amusant.

Ainsi, le vieux voisin grincheux, M. Brownie, devint-il un jour le fameux lapin de Pâques après une indigestion au chocolat.

Non non, chers lecteurs, il ne fut pas dégoûté du chocolat, bien au contraire.

L'utilisation du chocolat dans les histoires nous maintiendra dans ou nous ramènera à l'Enfance, à ce contentement coquin qui fond et donne le rose aux joues tellement c'est bon, à cette lente délectation du plaisir, défendu à haute dose, de cette confiserie.

Le chocolat saura redonner confiance, apaiser les coeurs et réunir.

Les contes de l'araignée Ganache très affairée, de Pralinée la poule trop gourmande et de Dragé le chien nous amèneront tous sur le même chemin, le royaume de la saveur.

Ce ne sont pas des contes à proprement parlé dans leur structure mais cela sonne bien.

Nous profitons de la même façon et cela suffit bien.

Les jeunes lecteurs vont se régaler avec ces suites de petites histoires d'un niveau Premier Roman.

A force d'avoir le nez plongé dans son travail, Ganache ne profitait plus de sa chocolaterie. Mais les rêves d'enfant se manifestent toujours quand on en a besoin, souvent au meilleur moment...
C'est son histoire; la véritable, l'unique, la vraie, que je vais vous raconter. L'histoire du premier Lapin de Pâques. Et, croyez-moi ou pas, il était déjà là aux origines de la Maison Okola...