Critique de Amindara

Ce n'est pas la première fois que je le dis, je devrais rédiger la critique des livres que je lis dès que les ai terminés, ou au moins le lendemain. Mais non, encore une fois, je n'ai pas pris le temps de le faire et là, deux semaines après, je ne sais plus vraiment ce que j'en avais pensé. D'un autre côté, vous me direz, ça veut tout dire. Si j'avais adoré, je m'en souviendrais, non ?

Ulysse Wincoop, c'est l'histoire d'un petit garçon d'origine sioux, sauvé de justesse par un soldat alors que son peuple est sauvagement massacré par les autres soldats. Ce petit garçon grandit dans une famille blanche, comme un blanc, mais sans en être un réellement puisqu'il est quand même typé amérindien et subit donc les moqueries (vraiment cruelles) de ses camarades. Nous avons donc cet enfant qui ne sait rien de ses origines, mais qui sait qu'il est différent et qui se questionne du coup. L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante. Elle démarre avec le massacre de Wounded Knee qui nous montre l'injustice et la cruauté de l'armée américaine. Pour un adulte, il n'y a pas grand-chose de nouveau, mais je pense que les enfants (à qui s'adresse cette BD) ne sont pas vraiment au courant de cette période de l'histoire, eux qui généralement adorent les histoires de cow-boys et d'indiens. Cette histoire traite également de tolérance (la famille blanche qui élève le petit garçon comme s'il était leur propre enfant), mais aussi la cruauté des enfants envers ceux qui sont différents. Des thèmes qui parlent aux enfants d'aujourd'hui. Et puis, bon, ça parle d'indiens.

Niveau dessins, je n'ai rien à en redire. J'ai bien aimé le style, il y a de jolies couleurs. Ca reste assez clair et agréable à l'oeil. Je pense que pour des enfants, c'est un style qui peut bien passez sans être pour autant enfantin.

Pour conclure, une BD sympa, même si j'ai déjà lu mieux. Cela dit, je me demande si j'ai déjà lu des BD sur les indiens…