Critique de KRYSALINE555

Pour commencer je ne donnerai pas un avis sur les huiles en elles-mêmes et savoir si cela est efficace ou non. A chacun son expérience avec les Huiles et chacun sa sensibilité et sa réaction à leur emploi (noter que ce n'est pas une question de « croyances », c'est seulement si ça fonctionne ou pas sur vous).

En premier lieu et pour ce qui me concerne, je trouve que le livre porte son nom à merveille ! « Ma Bible » … mon Vade-mecum indispensable que je garde « sous le coude » en permanence. Pour les adeptes de cette médecine « douce » et naturelle elle constitue un allié précieux à mon sens.

Mais pas seulement. Il est un excellent point de départ à toute initiation.

Dans une première partie, l'auteure y a regroupé un peu d'histoire, des FAQ (23 questions/réponses) puis sont abordés les restrictions d'utilisation, les contre-indications et les mises en garde (il est vraiment indispensable de les lire au risque de ne pas faire un emploi approprié des différentes HE*) ; sont énumérés les trousses de secours à se constituer (reprenant les huiles essentielles de base) et enfin les voies d'administration.

Se pencher minutieusement sur ces premiers chapitres n'est pas une option ni un luxe pour les débutants. Et j'ajouterai qu'en complément et au préalable à toute utilisation il serait souhaitable de faire une petite recherche internet pour ceux qui le peuvent. Mais le livre est néanmoins suffisant et répond à la plupart des questions que l'on peut se poser au sujet de l'aromathérapie.

Les deux parties suivantes sont plus « techniques » et on entre dans le vif du sujet. On démarre avec une énumération de 79 huiles essentielles majeures avec force détails listées par ordre alphabétique (on y trouve : constituants biochimiques, les spécialités de chaque HE*, son origine, ses caractéristiques et ses propriétés. Nous avons à nouveau les contre-indications.

Ensuite le livre détaille tous troubles de A à Z. Pour chaque mal on y trouve l'huile incontournable pour le soulager, une (ou des) formule(s) plus complète(s) – les synergies à faire soi-même et à faire faire par son pharmacien (choisir plutôt un pharmacien-herboriste c'est plus adéquat qu'une pharmacie dans un centre commercial par exemple). On a droit également à des conseils en plus, en marge de l'utilisation des HE*.

En fin de livre, nous trouvons un lexique latin/français pour toutes les huiles et les compositions biochimiques de chacune d'entre elles.

Précis et très documenté, avec une excellente pédagogie, simple de compréhension il en fait un collaborateur précieux même pour les débutants.

Personnellement j'ai d'autres guides également, mais je préfère de loin celui-ci car plus complet. J'ai néanmoins un petit carnet en parallèle ou j'y ai regroupé toutes mes synergies que j'utilise le plus (rhume, angine, aphtes, boutons de fièvre, huiles apaisantes pour la diffusion, pour les mauvaises odeurs et parfumer l'eau de repassage). D'autres remèdes sont moins ou pas efficaces sur moi… à chacun ses propres réactions à la médication.

En bref, j'y trouve mon compte et je suis très satisfaite de toutes les informations qu'il contient. Je recommande à tous ceux qui souhaitent commencer, connaitre puis utiliser (à bon escient) et tirer parti de toutes les vertus des plantes.

* HE = Huiles Essentielles