Leduc (22/10/2007)
4.32/5   128 notes

Avec ce livre de référence, découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée ! Dans ce guide unique, le plus complet et le plus pratique : Apprivoisez les 75 huiles essentielles les plus efficaces : arbre à thé, lavande, romarin, gaulthérie, hélichryse, ylang-ylang..., à chacune ses propriétés. Utilisez les voies... >Voir plus
Que lire après Ma bible des huiles essentiellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Complet, mais bémol quant aux préparations!
J'utilise et ai étudié les huiles essentielles depuis plusieurs années. Globalement, sans avoir tout lu, je trouve ce livre plutôt bien fait et complet.
Les monographies des différentes huiles essentielles sont succinctes, mais claires, tout y est, y compris les contre-indications.
J'ai toutefois remarqué des anomalies concernant l'Hélichryse Italienne :
P.88 : Effectivement indispensable dans la trousse d'urgence ... Mais là, il existe une contre-indication majeure non spécifiée: Les sujets épileptiques ne doivent pas l'utiliser. Cette huile est neurotoxique, elle contient des cétones auxquelles les personnes épileptiques réagissent fortement.
Il faut aussi mentionner que cette huile NE DOIT PAS être utilisée en post-opératoire, pour résorber un bleu par exemple, sous peine de provoquer une hémorragie!(vécu!)

Par contre, dans la seconde partie, pathologies, les contre-indications relatives aux huiles préconisées dans les préparations ne sont pas rappelées :

Ex: Coupure: p.260: La préparation comporte bien évidemment du ciste ladanifère, mais, il n'est pas reprécisé que cette huile essentielle doit être utilisée avec beaucoup de précautions chez les personnes sous traitement anticoagulant, puisqu'elle est hémostatique (stoppe les saignements) ...

Dent/Poussée dentaire (Bébé): p.25: Dans la formule à faire préparer, il y a du clou de girofle (Eugenia caryophyllus), or, cette huile essentielle contient des phénols, dermocaustiques ... Ce qui est bien précisé dans la monographie p.88 :'... Contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans!!!!'
C'est embêtant! Pour le moins!

Des choses moins conséquentes, mais tout de même! par rapport à l'intégration d'huiles essentielles contenant des coumarines (Ex: Citron, orange, mandarine, angélique ...) par voie cutanée ou orale: Ces huiles sont photosensibilisantes: Il ne faut pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent leur utilisation, sous peine de voir apparaître des tâches sur la peau.

De ce fait, il faut être vraiment rigoureux lors de l'utilisation de ces préparations et se référer aux monographies des huiles préconisées pour en vérifier les contre-indications une à une!

Autre commentaire, que j'ai lu ici et là et que je partage: L'auteure mentionne de demander conseil à un médecin ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie: Autant dire que ça ne court pas les rues! Je suis même effarée de l'incompétence de certains qui vendent des huiles essentielles, sans rien y connaître, alors que ce sont des produits extrêmement puissants qui peuvent être dangereux pris à mauvais escient!

Quant aux préparations à faire réaliser chez des pharmaciens, là aussi je témoigne du fait que la grande majorité ne fait rien localement et sous-traite tout à un labo externe, sans aucune garantie que les huiles utilisées soient bio!
Ce qui est essentiel pour les huiles essentielles (la distillation concentrant tous les principes actifs ... Donc, si la plante a subi des traitements chimiques: On les y retrouve!!!)

Personnellement, pour des préparations de capsules, je fais appel à mon herboriste, qui a également un diplôme de pharmacien, mais connait, lui, parfaitement les huiles essentielles, et ne propose que des huiles bio ou sauvages ...

Alors ... Bien fait, globalement ... Mais à mettre entre des mains averties !!! Ou rigoureuses!
Une découverte pour la ... néophyte -terme doublement approprié ! - que je suis!

Un gros bobo de dos, une amie initiée, un massage efficace - à l'huile essentielle de gaulthérie couchée- je n'invente rien!- et un precieux conseil: " Au lieu d'avaler toutes ces saletés d'anti-inflammatoires, essaie les huiles essentielles! Et commence par lire ce livre!"

Mon dos relaxé et reconnaissant s'est donc penché sur la fameuse Bible des H.E. qui est en passe de devenir la mienne.

Un livre structuré, clair, rigoureux et compétent, fait par une pharmacienne qui est aussi une pédagogue! Je m'instruis de jour en jour avant de me lancer-avec prudence et circonspection- dans la pratique!
Pour commencer je ne donnerai pas un avis sur les huiles en elles-mêmes et savoir si cela est efficace ou non. A chacun son expérience avec les Huiles et chacun sa sensibilité et sa réaction à leur emploi (noter que ce n'est pas une question de « croyances », c'est seulement si ça fonctionne ou pas sur vous).

En premier lieu et pour ce qui me concerne, je trouve que le livre porte son nom à merveille ! « Ma Bible » … mon Vade-mecum indispensable que je garde « sous le coude » en permanence. Pour les adeptes de cette médecine « douce » et naturelle elle constitue un allié précieux à mon sens.

Mais pas seulement. Il est un excellent point de départ à toute initiation.

Dans une première partie, l'auteure y a regroupé un peu d'histoire, des FAQ (23 questions/réponses) puis sont abordés les restrictions d'utilisation, les contre-indications et les mises en garde (il est vraiment indispensable de les lire au risque de ne pas faire un emploi approprié des différentes HE*) ; sont énumérés les trousses de secours à se constituer (reprenant les huiles essentielles de base) et enfin les voies d'administration.

Se pencher minutieusement sur ces premiers chapitres n'est pas une option ni un luxe pour les débutants. Et j'ajouterai qu'en complément et au préalable à toute utilisation il serait souhaitable de faire une petite recherche internet pour ceux qui le peuvent. Mais le livre est néanmoins suffisant et répond à la plupart des questions que l'on peut se poser au sujet de l'aromathérapie.

Les deux parties suivantes sont plus « techniques » et on entre dans le vif du sujet. On démarre avec une énumération de 79 huiles essentielles majeures avec force détails listées par ordre alphabétique (on y trouve : constituants biochimiques, les spécialités de chaque HE*, son origine, ses caractéristiques et ses propriétés. Nous avons à nouveau les contre-indications.

Ensuite le livre détaille tous troubles de A à Z. Pour chaque mal on y trouve l'huile incontournable pour le soulager, une (ou des) formule(s) plus complète(s) – les synergies à faire soi-même et à faire faire par son pharmacien (choisir plutôt un pharmacien-herboriste c'est plus adéquat qu'une pharmacie dans un centre commercial par exemple). On a droit également à des conseils en plus, en marge de l'utilisation des HE*.

En fin de livre, nous trouvons un lexique latin/français pour toutes les huiles et les compositions biochimiques de chacune d'entre elles.

Précis et très documenté, avec une excellente pédagogie, simple de compréhension il en fait un collaborateur précieux même pour les débutants.

Personnellement j'ai d'autres guides également, mais je préfère de loin celui-ci car plus complet. J'ai néanmoins un petit carnet en parallèle ou j'y ai regroupé toutes mes synergies que j'utilise le plus (rhume, angine, aphtes, boutons de fièvre, huiles apaisantes pour la diffusion, pour les mauvaises odeurs et parfumer l'eau de repassage). D'autres remèdes sont moins ou pas efficaces sur moi… à chacun ses propres réactions à la médication.

En bref, j'y trouve mon compte et je suis très satisfaite de toutes les informations qu'il contient. Je recommande à tous ceux qui souhaitent commencer, connaitre puis utiliser (à bon escient) et tirer parti de toutes les vertus des plantes.

* HE = Huiles Essentielles
S'il ne faut avoir qu'un livre sur les huiles essentielles c'est celui-ci. Ce n'est pas à tort que l'auteure l'a titré « MA BIBLE ...», ce livre est on ne peut plus complet ! Qu'est ce qu'une huile essentielle, un peu d'histoire, ses propriétés, ses usages, ... cette bible renseigne sur tout, que l'on soit néophyte ou connaisseur.
D'une très belle présentation, l'ouvrage est divisé en deux parties ;
partie 1 : le monde fascinant des huiles essentielles et de l'aromathérapie ;
partie 2 : L'aromathérapie pour se soigner de A à Z au quotidien.
Cette nouvelle édition est une édition enrichie du livre de référence et renseigne le blog de l'auteure. Un achat que je suis loin de regretter et que je conseille !
C'est vraiment un guide très complet, qui commence par plein d'explications et de mises en garde à lire absolument. Il y a une liste des huiles essentielles interdites pendant toute la grossesse et l'allaitement, celles autorisées au deuxième et au troisième trimestre de grossesse. L'auteur donne ensuite de courtes listes de moins de 10 huiles pour constituer diverses petites trousses à pharmacie : pour la famille, pour l'été, l'hiver, un voyage , … Puis l'auteur liste toutes les huiles essentielles en indiquant pour chacune ses constituants biochimiques, les parties de la plante utilisées, ses propriétés et ses contre-indications. Il liste aussi les huiles végétales qui permettent de diluer les huiles essentielles pour des applications cutanées, avec les propriétés particulières de chacune et quelques conseils d'utilisation. Là on est arrivé à peu près au tiers de l'ouvrage.
Le reste est un guide des soins de A à Z, en commençant par Abcès buccal et en finissant par Zona. Pour chaque problème de santé l'auteur propose une huile coup de pouce, puis des mélanges plus savants et souvent un autre mélange à faire préparer en pharmacie (ils ne nécessitent pas forcément une ordonnance mais contiennent souvent quelques gouttes d'une huile trop coûteuse pour être achetée en flacon entier). Pour tout ce que j'ai essayé les conseils sont excellents, les choix d'huiles essentielles sont efficaces. Et j'ai déjà ce livre depuis plus de dix ans ! La limite première des huiles essentielles, comme pour tout médicament d'ailleurs, est de poser le bon diagnostic. Si l'on est sûr de ce qu'on a, soit parce que c'est un petit bobo, soit parce que c'est un problème perso récurent, soit parce qu'on a vu le médecin, alors … ça marche. Par contre il faut impérativement tenir compte des contre-indications, faire particulièrement attention aux huiles contenant des coumarines (photosensibilisantes, à utiliser sur la peau avec précaution donc!), aux huiles oestrogène-like, …
A la fin du livre il y a encore un double index latin/français et français/latin des noms des huiles essentielles, une bibliographie, la composition biochimique des huiles essentielles citées, et un index des troubles cités. Bref, c'est très complet, quoique, du coup, un peu volumineux.

A propos de la gaulthérie
Les Indiens connaissaient déjà les propriétés antidouleur et antifièvre de cette plante. Quant aux Inuits du Canada, ils l'emploient eux aussi traditionnellement, surtout sous forme de tisane, pour apaiser les migraines et les inflammations douloureuses de toutes origines. Le "thé " du Canada, toujours en circulation aujourd'hui, n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une décoction de feuilles de gaulthérie que l'on boit ou que l'on emploie sous forme de gargarismes contre le mal de gorge.
Les aborigènes d'Australie utilisent les feuilles fraîches d'eucalyptus pour panser leurs plaies. La sève en accélère la cicatrisation et la guérison. Quant aux koalas, ils en raffolent, mais pour d'autres raisons : ils mangent exclusivement des feuilles d'eucalyptus !
Il existe de nombreuses espèces d'eucalyptus, qui donnent autant d'huiles essentielles, dont chacune possède ses propriétés. Un eucalyptus peut donc en cacher un autre ! C'est pourquoi il est très important de préciser le chémotype.
Y A-T-IL DES RESTRICTIONS D'USAGE OU DES CONTRE-INDICATIONS ?
Oui. En dehors des allergies toujours possibles, et, on le sait, pas seulement avec les huiles essentielles, quelques-unes sont purement et simplement interdites à certaines personnes. D'autres doivent être manipulées avec précaution et choisies avec soin.
- Les femmes enceintes : elles sont "interdites" d'huiles essentielles pendant le premier trimestre de la grossesse.
- les mamans qui allaitent : prudence ! Les huiles essentielles passent dans le lait maternel.
Celles qui sont autorisées se comptent sur les doigts de la main.
- les enfants : quelques huiles essentielles risquent de provoquer des troubles nerveux. Elles sont donc contre-indiquées en-dessous de l'âge de 6 ans, seuil au-delà duquel elles ne présentent plus aucun risque.
Ma bible pour ma Santé et mon bien-être!! Très complet! Pour chaque meaux, des remèdes, des recettes et de super conseils!! Une mine d'informations pour tous les jours! Je ne le quitte plus! Je le recommande à tous les adeptes des huiles essentielles!