Critique de wivin

Ce livre est un catalogue d'arbres remarquables, situés en France pour la plupart. Ces arbres sont regroupés par thèmes et sont chacun accompagnés d'un texte court. Les arbres sont donc présentés à la fois en eux-mêmes pour leur caractère particulier, et comme exemples pour développer le thème abordé. Cette manière de présenter l'arbre a l'avantage d'offrir une lecture fluide. Ici, pas de gros blocs de texte indigestes.
L'écriture a un côté poétique et rêveur très agréable. On imagine bien l'auteur tout à ses rêveries pendant ses balades en forêt. Dès lors le dilemme est grand, entre continuer la lecture ou enfiler un imper, claquer la porte, dérouler nos pas et ouvrir grand nos yeux pour aller admirer ces beaux (h)êtres élancés.
J'aurais aimé plus de détails sur les intercations entre les arbres et les champignons, car c'est un sujet qui m'intrigue beaucoup. Mais il semblerait que ce ne soit pas le propos de ce livre d'approfondir un thème particulier lié aux arbres, sinon de donner une image d'ensemble via une large galerie de portraits.
Une lecture au goût de promenade très agréable.