Delachaux et Niestlé (17/10/2019)
4.71/5   7 notes
L’arbre est au cœur des considérations actuelles. On s’inquiète pour son avenir, auquel on lie le nôtre. On s’intéresse à son mode de vie, révélant des formes de communication ou de coopération. Certains recherchent une énergie vitale à son contact quand d’autres s’émerveillent du formidable pouvoir qu’il recèle. L’arbre produit la matière vivante et contribue à la production du gaz de vie qu’est l’oxygène. On semble découvrir aujourd’hui que la vie sur Terre devien... >Voir plus
Que lire après L'arbre dans tous ses étatsVoir plus
Un bien beau livre qui m'a été offert par Masse Critique et les éditions Delachaux et Niestlé. À ma grande joie, il vient agrandir et compléter ma modeste collection de livres sur les arbres.
L'auteur, Georges Feterman, professeur agrégé de SVT, est aussi le président de l'association Arbres, qui se propose de reconnaître des arbres remarquables pour mieux les protéger.
Ce livre est une mine de photos d'arbres remarquables, dont chacune est accompagnée d'un texte explicatif, une histoire, une légende... Ainsi que le lieu où pousse ce magnifique sujet, principalement en France, ce qui veut dire qu'il y en a forcément un (ou plusieurs) près de chez vous, à aller découvrir en vrai !
Et ce livre en donne vraiment envie, car les images sont très parlantes, mais les explications claires et brèves qui les accompagnent nous éclairent un peu plus sur la vie mystérieuse des arbres, leur rôle silencieux, leur incroyable force de vie et de résilience, leur symbolique, et j'en passe...
Un livre à mettre entre toutes les mains.
'L'arbre dans tous ses états' est surtout une célébration de la résilience de cette forme si exceptionnelle de la nature.
A une époque où il est question d' « ensauvagement » l'arbre, les arbres qui figurent dans cet ouvrage, sont un rappel que la nature peut cohabiter avec l'homme et même prospérer.
A la fin du livre, on retrouve ‘La Déclaration des Droits de l'Arbre', texte proclamé lors d'un colloque à l'Assemblée Nationale le 5 avril 2019. Quand on pense que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 fut proclamée, avec grande fierté, à la veille de massacres à la guillotine, on ne peut qu'être un peu inquiet pour les arbres. Mais il s'agit ici d'un beau texte plein de nobles intentions qui aura d'autant plus de force qu'il vient en conclusion de 237 pages de superbes photos et de commentaires sobres et factuels.
Un beau poème de 1913 de Joyce Kilmer (USA 1886 – France 1918) affirme avec justesse:
« I think that I shall never see
A poem lovely as a tree…. »
‘Je n'imagine jamais voir
Un poème aussi beau qu'un arbre'
Ce très beau livre de photos exceptionnelles ne rivalisera jamais avec un arbre dans la nature, mais il y est un hommage remarquable.
Les photos sont principalement d'arbres se trouvant en France et certains en valent bien le déplacement. Mais les arbres et la nature, comme les nuages, ne connaissent pas les frontières et il serait intéressant d'en avoir un recueil à l'échelle de l'Europe, voire au-delà. Vaste projet.
Merci à l'auteur Georges FETERMAN et aux éditions Delachaux et Niestlé, spécialistes d'essais traitant des grandes questions environnementales actuelles.
Ce livre est un catalogue d'arbres remarquables, situés en France pour la plupart. Ces arbres sont regroupés par thèmes et sont chacun accompagnés d'un texte court. Les arbres sont donc présentés à la fois en eux-mêmes pour leur caractère particulier, et comme exemples pour développer le thème abordé. Cette manière de présenter l'arbre a l'avantage d'offrir une lecture fluide. Ici, pas de gros blocs de texte indigestes.
L'écriture a un côté poétique et rêveur très agréable. On imagine bien l'auteur tout à ses rêveries pendant ses balades en forêt. Dès lors le dilemme est grand, entre continuer la lecture ou enfiler un imper, claquer la porte, dérouler nos pas et ouvrir grand nos yeux pour aller admirer ces beaux (h)êtres élancés.
J'aurais aimé plus de détails sur les intercations entre les arbres et les champignons, car c'est un sujet qui m'intrigue beaucoup. Mais il semblerait que ce ne soit pas le propos de ce livre d'approfondir un thème particulier lié aux arbres, sinon de donner une image d'ensemble via une large galerie de portraits.
Une lecture au goût de promenade très agréable.
Cet ouvrage propose de s'arrêter un instant sur les états de l'arbre, ses formidables capacités, les relations avec les hommes et l'ensemble du monde vivant. Il fait le point sur les découvertes récentes qui ouvrent de formidables perspectives biologiques.
L'auteur établit une chronique issue de son expérience de biologiste et de passionné de nature. Il s'appuie sur le plaisir qu'il a toujours développé pour transmettre ses connaissances aux autres et sur son rôle de président de l'association ARBRES, consacrée à la protection des arbres remarquables.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Quelle belle promenade ! du bois du bois mais quels arbres majestueux, centenaires, véritable poumons de notre Vie.

Les pneumatophores des cyprès chauves de Fericy.
Les cyprès chauves furent introduits en Europe au XIX siècle pour leurs qualités ornementales : un tronc massif, un feuillage élégant prenant des teintes rousses à l'automne, une croissance rapide lorsque l'arbre est au bord de l'eau. Cette essence est originaire de Louisiane et de Floride, où elle est omniprésente dans les bayous, de vastes zones marécageuses du sud-est des États-Unis. Dans ces milieux pauvres en oxygène, les racines horizontales des cyprès chauves produisent des excroissances spectaculaires ou pneumatophores. Ces racines aériennes, s'élevant à la verticale en un cortège étrange, jouent un rôle important dans la respiration de l'arbre. Il est fascinant de constater que, dans nos contrés, les cyprès chauves ont conservés cette originalité, produisant en nombre ces étranges protubérances aériennes.
Un arbre qui se redresse en pays auxerrois.
Ce vieil arbre fruitier s'est un jour couché sur le côté, abattu par le vent et les intempéries. Mais une partie de ses racines est restée plantée dans le sol, suffisamment profond pour maintenir l'ancêtre en vie. L'instinct de survie a été le plus fort. De nouvelles racines ont ancré un peu plus le vieillard dans son terroir bourguignon. Peu à peu, les branches se sont redressées, cherchant la verticalité et la lumière.
La forêt méditerranéenne
Quelle que soit la nature du sous-sol, les espaces ouverts méditerranéens évoluent naturellement vers la forêt.
Sans intervention humaine majeure, la garrigue sur sol calcaire, et le maquis sur substrat siliceux laissent progressivement place à de fragiles espaces forestiers.
De jeunes chênes, appartenant à des espèces différentes, parviennent à assurer un début de croissance : chêne-liège sur sol acide (substrat de grès, de sable ou de granite), chêne vert et chêne blanc (ou pubescent) sur sol neutre ou calcaire.
On donne un nom à ces ensembles forestiers spécifiques ; suberaie pour les premiers, et yeuseraie pour les seconds.