Critique de Rivia56

Un beau livre agréable à consulter, léger et souple, assez grand pour apprécier les photos pleine page. Chaque arbre est présenté sur une double page, avec une grande photo, un petit texte en vis à vis et enfin, la localisation sur la carte de France et l'adresse précise avec un plan.

Les arbres présentés sont classés en géants, vénérés, patriarches, historiques, artistes, traditionnels, exotiques ou insolites. On trouve par exemple de vieux arbres que nos écrivains ou peintres ont côtoyés, comme les antiques oliviers de Renoir, les châtaigniers multicentenaires de J-J Rousseau, ou le cèdre de l'Atlas à Châtenay-Malabry (600 m² de ramure, superbe photo), dans l'arboretum de la ville De Chateaubriand

Le label est distribué avec parcimonie, mais quand on a admiré les vénérables chefs de file de chaque espèce, on reconnaît autant de grâce et de force dans ceux qui font quelques mètres-cubes ou quelques années de moins. La plupart des parcs abritent au moins un bel arbre âgé et majestueux, dont la silhouette isolée déploie sa ramure harmonieuse dans le ciel loin au-dessus de nos têtes.

Après avoir plongé un moment dans le livre, je me suis surprise à admirer un grand nombre d'arbres sur mon trajet habituel (campagne, jardins, ville). Merci aux auteurs d'éveiller notre attention envers nos tranquilles compagnons végétaux et leur beauté majestueuse, la vie paraît soudain plus belle et plus habitée !