Critique de Cornaline__

Voilà un livre dont je ne comprends absolument pas l'engouement... Recommandé par une chaîne youtube en qui j'ai confiance (les mots de l'imaginaire), j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même livre.

Pourtant, le postulat de base était plutôt séduisant : un mélange de mythologie celtique et d'elfes... mes deux sujets favoris en fantasy ! Mais le livre n'est pas du tout arrivé à la hauteur de mes attentes, loin de là même.

Commençons tout d'abord par l'intrigue. J'ai trouvé les deux premiers chapitres assez mous, mais soit, je décide de laisser une chance au livre. C'est alors que commence le récit de la quête d'une communauté d'elfes, de nains et d'humains... ça ne vous rappelle rien ? Bon s'il n'y avait que cela, je pourrais le pardonner, mais les ressemblances avec l'univers de Tolkien sont trop nombreuses pour ne pas les mentionner. Et c'est dommage, parce que à trop s'inspirer de Tolkien, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison et bien entendu, Fetjaine est très loin d'avoir égalé le maître. Mais, pour en revenir l'intrigue, celle-ci m'a profondément ennuyée. Tout semble très artificiel et je n'ai pas réussi à me sentir impliquée dans le récit. Qu'il arrive des crasses aux personnages me laissait indifférente, bref, je n'avais pas la moindre curiosité quant à la suite du récit, et je l'ai d'ailleurs abandonné au deux tiers (du premier tome). A quoi bon, en effet, quand tant d'autres livres m'attendent sur mes étagères !

Mais le manque d'originalité et l'intrigue peu intéressante ne sont pas les seuls défauts que je reproche à Fetjaine. La saga se nomme : La trilogie des elfes, j'attendais donc un traitement intéressant de ces créatures mythique absolument passionnantes. Que nenni ! On (encore) à faire avec les mêmes lieux communs des elfes : ils sont beaux, très beaux, ils ont des pouvoirs magiques (mais lesquels exactement, tout cela reste très flou), ils sont grands,... Petite variation : attention, ils ont la peau bleue ! Bref, il ne sont pas décrits très clairement, tout reste assez abstrait alors que j'aurais aimé m'en prendre pleins les yeux et plonger véritablement dans des royaumes elfiques au coeur de la nature. La création d'une atmosphère enchanteresse et bucolique se prêtait au récit, malheureusement ce type de description est quasiment absent de l'ouvrage.

Concernant l'exploitation des légendes arthuriennes, je n'ai pas lu assez pour me faire véritablement une idée à ce sujet, mais le peu de personnages mythiques qu'on a croisés (Uter, Ygraine...) m'ont paru vraiment fades et, au final, seuls leur noms été introduits dans le récit, sans beaucoup de lien avec la légende originelle.

Enfin, dernier point qui m'a agacée : le sexisme. Pourquoi écrire de la fantasy revient systématiquement à sexualiser le corps des femmes ? Dans le crépuscule des elfes, on a affaire à un seul personnage féminin, Lliane, qui non seulement est infantilisée (alors qu'elle sait se battre !) mais est toujours décrite par les hommes d'une manière qui m'a franchement gênée. Elle est réduite à ses formes "avantageuses" (pas si avantageuse que cela, puisqu'à deux reprises, dans ce que j'ai lu, un homme tente de la violer, qu'elle repousse à l'aide de la magie, comme s'il ne s'agissait que d'une banalité... alors que si Monsieur Fetjaine avait réfléchi un minimum, peut-être se serait-il rendu compte qu'une femme est loin de sentir valorisée par une agression sexuelle). Bref, ça m'a profondément agacée, en tant que femme, de nous voir encore une fois réduite à l'objet sexuel du désir des hommes...

Voilà une critique assez longue, mais qui rend bien compte de ce que j'ai pensé de ce livre, et que je ne vous recommande pas, de toute évidence... J'ai pour habitude de soulever les points positifs même quand je n'ai pas aimé un livre, or là, je ne parviens pas à en voir un seul... N'hésitez pas à me dire si vous en avez trouvé un, je serai assez curieuse !