Critique de Tinaju

J'avais lu le tome 1 à sa sortie, il y a un quinzaine d'années et j'avais vraiment adoré. J'en ai gardé un excellent et très vif souvenir. Il m'a fallut tout ce temps pour enfin trouver le tome 2.
Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du précédent.

Bons points pour l'auteur :
- le petit résumé au début. Je me souvenais parfaitement de l'histoire, mais les noms s'étaient envolés. Cela m'a permis de redonner une identité aux personnages.
- L'Histoire est suivie scrupuleusement. Tous les faits sont véridiques.
- L'auteur réussit à merveille à faire vivre le haut MA. On s'y promène, on est en totale immersion.

Bon, passons aux points pas négatifs mais bof-bof :
- Autant Frédégonde était un personnage vivant dans le 1er tome, autant Brunehilde n'a pas réussi à prendre corps dans mon esprit. Elle est restée comme une ombre qu'on voit passer ou qui intervient occasionnellement. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ou à ressentir de l'empathie.
- La narration est parfois très lente et s'attache beaucoup à nous montrer les conquêtes militaires ou les défaites. Heureusement, cela s'estompe au fur et à mesure de l'avancement du roman.
- Mais qu'est ce que c'est ce choix de fin ? Pourquoi s'arrêter à la mort de Chilpéric ? Ce n'est pas lui le personnage principal de ce biopic mais bien Frédégonde et Brunehilde ! J'ai eu la désagréable impression que l'auteur en avait marre et qu'il ne voulait pas faire un livre plus long. du coup, dommage que ce ne soit pas une trilogie...

Bref, cela n'a pas été le coup de coeur que j'ai eu pour le 1er mais cela a quand même été une bonne lecture et un vrai plaisir d'en apprendre un peu plus sur ces 2 femmes fortes à une époque qui ne leur laissait pas de libertés.