AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaminouG


Le Nicolas Feuz nouveau est arrivé, avant même le troisième jeudi de novembre. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il s'agit d'un bon cru. Il est plus sur une odeur de sang que sur un arôme de fruits rouges, contrairement au Beaujolais, et peut être consommé vite et sans modération. "Le philatéliste" : un roman tannique et racé.

Nous sommes en hiver, Noël est même proche. Et voilà qu'un manège de colis aux timbres particuliers, puisque imprimés sur de la peau humaine, se met à tourner en Suisse Romande et jusque dans les régions frontalières françaises. Dans ce nouvel opus, c'est l'inspectrice de police judiciaire Ana Bartomeu et son collègue Yves Morin qui vont mener l'enquête. Et quelle enquête !

Comme à son habitude, l'auteur prend un malin plaisir à nous emmener exactement là où il veut. Il nous fait visiter la Suisse romande de Genève à Delémont en passant par Orbe, Lausanne et Cruisier. Les paysages sont parfaitement décrits, la neige est au rendez-vous, c'est très beau. le passage de la frontière et l'arrivée à Annecy nous permet d'admirer le lac, de longer le Thiou et de rater de peu un dîner au Fréti, véritable institution de la ville.
Mais il nous entraîne aussi, sur un rythme à mille temps, du passé au présent, d'un personnage à un autre, d'une idée à la suivante. Les personnages, aussi noirs soient-ils, sont attachants de par leurs blessures anciennes. La construction est époustouflante, toute en très courts chapitres insérés entre deux prologues et deux épilogues. Et, juste au moment où vous pensez avoir résolu une énigme, il vous prend à contrepied et vous démontre que, non décidément, vous n'avez rien compris.

L'écriture est simple mais impeccable, la lecture aisée et le rythme impulsé au roman rend la lecture addictive et de plus en plus rapide. S'il n'est pas utile d'avoir lu ses ouvrages précédents, il est toutefois agréable de retrouver ses héros favoris tels que le Procureur Norbert Jemsen de Neuchâtel et sa greffière Flavie Keller.

J'ai lu quelque part – mais, chut ! – que "Le Philatéliste" était le meilleur roman de l'auteur à ce jour et je plussoie. Décidément, le Procureur Feuz n'en a pas fini de nous épater.

Brillantissime.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}