Rosie & Wolfe (12/10/2023)
3.98/5   221 notes
Course contre la montre dans une Suisse pas si bucolique
À l'approche de Noël, un vent d'effroi parcourt la Suisse. Un tueur organise un jeu de piste sordide avec des colis postaux. Sa signature ? Des timbres-poste fabriqués à partir de peau humaine.
L'inspectrice de la Police judiciaire genevoise Ana Bartomeu est saisie de l'affaire. Son enquête va la conduire des beaux quartiers de Genève à la vieille ville d'Annecy, des impasses sombres de Lausanne ... >Voir plus
Que lire après Le PhilatélisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici « Le philatéliste » de Nicolas Feuz. Un thriller redoutable essaimé de rebondissements vertigineux. Une inspectrice de la police judiciaire suisse est chargée d'une enquête complexe sur un tueur atypique. Celui-ci a envoyé un colis au contenu macabre affranchi avec des timbres en peau humaine. L'intrigue est fascinante, parfaitement maîtrisée et réserve au lecteur un final explosif. Les personnages principaux sont très attachants, profondément humains, prisonniers d'un passé très instable et douloureux. Vous ressentirez l'atmosphère sombre et anxiogène qui habite les pages d'un récit qui aborde le thème tragique du harcèlement et de son cortège de traumatismes et de haine qui en découle. Je reste toujours séduite par la plume brillante, percutante et incisive de l'auteur qui nous manipule avec brio. Un thriller coup de coeur à découvrir au plus vite !
À croire que les auteurs de polars se sont donnés le mot : se creuser la tête pour scénariser des crimes pas banals, sortant de l'ordinaire, notamment dans le modus operandi et dans les scènes de crime…

Vous trouvez que les timbres coûtent la peau des fesses ? Alors, fabriquez-les vous-même avec de la peau humaine (mais pas la vôtre, hein), comme l'a fait le tueur sadique et pervers de ce roman.

Ah, quand on parle d'originalité, ici, on n'a pas fait dans la dentelle (les timbres ont des dents, contrairement aux poules) ! Jeu de piste à la Poste Suisse, à la recherche de colis suspect dont les timbres sont en peau humaine (une personne a souffert et été torturée).

Le pitch était des plus attractifs et comme ce roman s'était souvent retrouvé dans les listes coups de coeur des copinautes, j'ai eu envie de le découvrir. En ce qui concerne le suspense, les surprises, les retournements de situation, les twists, j'ai été gâtée.

Pour les personnages, il m'a été difficile de m'attacher à l'un ou l'autre, tant ils m'ont semblé froids, distants. Dommage, parce que l'enquêtrice principale était atypique et loin des canons de la beauté et du poids exigés par nos sociétés.

Le scénario, lui, était bien tarabiscoté, notamment avec ces deux affaires qui paraissent n'avoir aucun rapport l'une avec l'autre (en plus des timbres humains, nous avions soit un stalker harceleur, soit une plaignante qui mentait !) et des retours dans le passé dans lequel on se retrouvait avec un gamin en surpoids, sans que l'on sache comment tout allait se goupiller ensuite.

Évidemment, ce n'est qu'à la fin que l'on remettra toute la chronologie en place et que l'on se rendra compte de la perversité de l'auteur qui a bien monté son récit afin d'entretenir le suspense. Maintenant, tout cela serait-il réalisable dans la vie réelle ? Difficile, sans aucun doute et heureusement. le roman manque un poil de réalisme…

Un polar bien ficelé, addictif, qui peut se dévorer durant une grosse soirée, tant les chapitres sont courts et dynamiques, mais qui, malgré ses qualités, ne me laissera pas de souvenirs impérissables dans la mémoire, sauf quand je regarderai ma vieille collection de timbres (des chevaux, uniquement) et que je repenserai à ce tueur totalement zinzin et au final de l'auteur.

Une lecture plaisante, mais pas marquante.

PS : Philatéliste… Bizarrement, ça me fait penser à un sketch d'Éric et Ramzy (pourtant, je ne l'ai vu qu'une seule fois, apparemment, il m'a marqué) = file au tennis.
Lorsque la police judiciaire genevoise est saisie après la découverte d'un paquet sanguinolant dans un bureau de poste, l'inspectrice Ana Bartomeu n'imagine pas à quel point cette nouvelle enquête sera éprouvante, moralement, émotionnellement et physiquement… d'autant que son équipe est réduite, en congés pour certains, suspendu pour un autre…
D'autres paquets seront envoyés aux quatre coins du pays, et même dans les départements français frontaliers… Leur point commun : les timbres factices ont été fabriqués avec de la peau humaine !
La presse a donné un nom à ce nouveau tueur : le philatéliste.
Avec son dernier thriller, Nicolas Feuz malmène le coeur de ses lecteurs ! Beaucoup de rythme et de rebondissements, un final en apothéose vient clôturer cet opus et augurer d'une suite que j'attendrai avec beaucoup d'impatience 😊
Nicolas Feuz caracole toujours parmi mes auteurs favoris dont je surveille scrupuleusement les nouvelles parutions !
J'étais curieuse pour cette lecture, j'ai déjà lu l'auteur et je l'ai également souvent croisé lors de nombreux salons littéraires, ici j'aime beaucoup la couverture, le titre et la quatrième de couverture avec cette histoire de timbre humain m'a décidé à sauter le pas.

La plume est toujours agréable à lire et cela se lit rapidement, au niveau de l'enquête nous sommes sur quelque chose de plutôt classique mais bien exécuté.

Je n'ai cependant pas eu d'attachement au niveau des personnages ce qui a fait que je suis restée complétement à distance de ce qui leur arrivait ainsi que leur enquête, de même pour le déroulé et l'enquête c'est du déjà vu et revu au final.

Une petite enquête agréable à suivre mais que je ne garderai pas en mémoire car cela ne sort pas du lot de ce que font de nombreux auteurs actuellement, une petite tendance au copier coller de ce qui marche bien niveau thriller sans grande originalité ni prise de risque.

Nicolas Feuz n'a plus à nous démontrer son talent pour le suspense
Du début à la fin il nous balade avec brio. Je me suis dit à un moment "ça semble trop simple, si c'est ce que je pense, je vais être déçue "... et bien l'auteur ne m'a pas déçu.
C'est complexe, addictif, avec quelques détails glauques.
Des personnages torturés, j'ai même eu de la compassion pour Sam.
Plutôt on avance dans cette intrigue bien montée, plus les pièces du puzzle s'imbriquent, plus on a envie d'arriver à (aux) épilogue(s).
Parmi les meilleurs auteurs de thriller selon moi.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
16 octobre 2023
Le romancier et procureur neuchâtelois livre un haletant «Philatéliste», son 17e roman.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
En voici un court extrait de la page 122 :
« L'autoroute serpentait à travers des vallées qui, aux yeux de Morin, semblaient mornes et d'une autre époque. Un Genevois qui se rendait dans le Jura, c'était un peu comme un Parisien qui se rendait dans le Berry : le choc du citadin arrivant dans une campagne reculée. Il ne pouvait pas imaginer qu'il faisait bon y vivre, alors que pour les natifs de ces régions, Genève était synonyme de cauchemar : trop de bruit, de stress et de pollution. D'ailleurs, la neige était ici plus abondante, plus blanche, mais aussi moins oppressante que dans les grandes villes. »
Un Genevois qui se rendait dans le Jura, c'était un peu comme un Parisien qui se rendait dans le Berry : Le choc du citadin arrivant dans une campagne reculée.
Sur la route, même régime : ni dépassements intempestifs, ni coups de klaxon. Les bouchons genevois étaient aussi célèbres que les bouchons lyonnais, mais ils n'avaient pas la même saveur.
Genève connaissait les mêmes embouteillages que Paris aux heures de pointe, sauf qu’on était en Suisse, pays du respect et de la discrétion où les célébrités aimaient notoirement se ressourcer – on ne les abordait pas dans la rue, on leur fichait la paix. Sur la route, même régime : ni dépassements intempestifs, ni coups de klaxon. Les bouchons genevois étaient aussi célèbres que les bouchons lyonnais, mais ils n’avaient pas la même saveur. On attendait, sans trop d’impatience. Ça faisait partie du quotidien.
Pour les psychiatres, il existait seulement des personnes narcissiques d'un côté et des relations perverties de l'autre.