Critique de belette2911

À croire que les auteurs de polars se sont donnés le mot : se creuser la tête pour scénariser des crimes pas banals, sortant de l'ordinaire, notamment dans le modus operandi et dans les scènes de crime…

Vous trouvez que les timbres coûtent la peau des fesses ? Alors, fabriquez-les vous-même avec de la peau humaine (mais pas la vôtre, hein), comme l'a fait le tueur sadique et pervers de ce roman.

Ah, quand on parle d'originalité, ici, on n'a pas fait dans la dentelle (les timbres ont des dents, contrairement aux poules) ! Jeu de piste à la Poste Suisse, à la recherche de colis suspect dont les timbres sont en peau humaine (une personne a souffert et été torturée).

Le pitch était des plus attractifs et comme ce roman s'était souvent retrouvé dans les listes coups de coeur des copinautes, j'ai eu envie de le découvrir. En ce qui concerne le suspense, les surprises, les retournements de situation, les twists, j'ai été gâtée.

Pour les personnages, il m'a été difficile de m'attacher à l'un ou l'autre, tant ils m'ont semblé froids, distants. Dommage, parce que l'enquêtrice principale était atypique et loin des canons de la beauté et du poids exigés par nos sociétés.

Le scénario, lui, était bien tarabiscoté, notamment avec ces deux affaires qui paraissent n'avoir aucun rapport l'une avec l'autre (en plus des timbres humains, nous avions soit un stalker harceleur, soit une plaignante qui mentait !) et des retours dans le passé dans lequel on se retrouvait avec un gamin en surpoids, sans que l'on sache comment tout allait se goupiller ensuite.

Évidemment, ce n'est qu'à la fin que l'on remettra toute la chronologie en place et que l'on se rendra compte de la perversité de l'auteur qui a bien monté son récit afin d'entretenir le suspense. Maintenant, tout cela serait-il réalisable dans la vie réelle ? Difficile, sans aucun doute et heureusement. le roman manque un poil de réalisme…

Un polar bien ficelé, addictif, qui peut se dévorer durant une grosse soirée, tant les chapitres sont courts et dynamiques, mais qui, malgré ses qualités, ne me laissera pas de souvenirs impérissables dans la mémoire, sauf quand je regarderai ma vieille collection de timbres (des chevaux, uniquement) et que je repenserai à ce tueur totalement zinzin et au final de l'auteur.

Une lecture plaisante, mais pas marquante.

PS : Philatéliste… Bizarrement, ça me fait penser à un sketch d'Éric et Ramzy (pourtant, je ne l'ai vu qu'une seule fois, apparemment, il m'a marqué) = file au tennis.