AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Les missives de Fanny H
C'est un bel été très chaud et la famille Dätwyler est partie en balade à la frontière franco-suisse. Jean-Marc est heureux de pouvoir emmener sa femme Valérie et ses enfants sur les lieux où il s'amusait durant son enfance. Il retrouve avec plaisir la cascade qu'il aimait tant. Les enfants s'amusent à sauter dans l'eau. Quel bonheur ! La vie est belle ! Puis soudain, un grondement survint, un énorme gargouillis et la montagne crache devant eux les restes de deux corps.
L'engrenage du mal commence très fort dès le premier chapitre. On imagine déjà que l'auteur va quelque peu malmener ses personnages…
Je trouve toujours très intéressant de lire un auteur francophone, on y découvre de nouveaux lieux et paysages, ici comme Lausanne et Neufchâtel, de nouveaux mots comme « touffeur » ou on apprend qu'en Suisse, l'évasion ne constitue pas une infraction, seul l'assistance de l'évasion peut donner lieu à des poursuites pénales. On devine bien les paragraphes liés au métier de procureur de Nicolas Feuz. Il nous apporte son professionnalisme et c'est vraiment un atout incontestable pour l'histoire.
Dans L'engrenage du mal, j'ai fait la connaissance du procureur Norbert Janssen, de sa greffière Flavie Keller, de leur amie Tanja Stojkaj, inspectrice fédéral.
Tanja se retrouve sur les bancs de l'accusé. Sombre histoire de vengeance ? Flavie mettra tout en oeuvre, bien au-delà de ses limites, pour sauver cette femme dont elle est tombée amoureuse. Pourtant ce ne sera pas facile pour la greffière, car elle porte à jamais le deuil de sa petite Mathilda, décédée dans un accident. Norbert a également des blessures enfouies en lui suite à l'attentat donc il a été la victime l'an dernier. Nous voici avec un trio meurtri, à fleur de peau, mais qui doit rester droit comme la justice qu'ils représentent.
Pourtant la ligne sera bel et bien franchie. Qui entrainera qui ? Jusqu'où ira leur loyauté les uns envers les autres ? Quel sinistre personne se cache derrière le masque vénitien ? Qui a enlevé le petit garçon de Tanja, Loran ? Pendant ce bel été, qui seront vomis par la terre entre le juge, le géant albanais, l'ex-détenu et le livreur meurtrier de la petite Mathilda ? Autant de questions que l'on se pose au fur et à mesure de la lecture. Impossible de deviner qui est qui jusqu'au bout, le suspense est total.
En 2020, J'ai eu le plaisir de rencontrer Nicolas Feuz au salon du polar de Templemars. C'est un auteur passionnant, passionné et cela se ressent dans ses écrits.
(Merci beaucoup Léo-Maël)
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}