Norbert Jemsen procureur tome 3 sur 4
Slatkine et Cie (28/05/2020)
3.92/5   165 notes
Frontière franco-suisse. Quatre hommes se réveillent dans une grotte souterraine. Aucun d’eux ne sait pourquoi il est là. Mais le temps presse, l’eau monte, menaçante. Ils ont une heure, pas une minute de plus, pour découvrir les liens qui les unissent.

Au même moment, le procureur Norbert Jemsen et sa fidèle greffière Flavie Keller reprennent du service. Leur amie, l’inspectrice Tanja Sojkaj, a besoin d’aide pour retrouver celui qui a détruit sa fami... >Voir plus
Que lire après L'engrenage du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir amis et amies ,
Pour tout vous dire , je suis en colère.
Non, irrité.
Non , énervé.
Non , grognon .
Non , chouin - chouin ...
Ah , enfin, certains et certaines me demandent pourquoi ...Ça en a mis du temps...
Bon , je vous le dis , après avoir lu ce livre sorti en poche , intrigué , je l'ai examiné sous toutes les coutures aprés et ...je n'ai rien trouvé , rien , rien de rien . Où sont les éléments qui me disent que ce roman fait suite à d'autres ? Que les personnages principaux sont récurrents, qu'on les a déjà rencontrés , qu'on les connaît ? Là , il y a un vrai problème parce que ce livre , on nous le livre un peu " à l'insu de notre plein gré " et ça me gêne beaucoup , mais vraiment beaucoup ...J'aurais vraiment aimé savoir que c'était le troisième épisode d'une trilogie ... Mais rien , pas un mot , j'ai beau regarder au début, à la fin , rien .... Je trouve ce procédé légèrement, mais très légèrement seulement , malhonnête . Comment ? On peut trouver ce renseignement dans certaines critiques d'amies et amis babeliotes ? Oui , mais moi , je regarde la note globale , je lis le roman , je rédige et je découvre les critiques après.....Sur le livre en poche , rien et c'est la cause de mon ire , de mon courroux ........ Pourquoi ne m'a - t - on rien dit ?
Bon , alors , en l'absence de mon libraire , j'ai jeté mon dévolu sur ce livre que j'ai ...adoré. Ben , oui , les copains et copines, un gros zéro pointé pour la com , mais une excellente note pour ce roman.
Franchement , un seul conseil , lisez le prologue ( non , pas la quatrième, trop racoleuse pour être honnête ) , le PROLOGUE !... Je suis certain que vous allez passer à la caisse ( du magasin ) sans lever le regard vers la caissière, aussi jolie soit - elle , car vous serez ... ailleurs . Bon , ne pas payer , j'ai pas dit ça non plus , vous avez vu le regard du vigile ? Ça démarre fort , ça continue fort , ça finit fort , c'est tout ce que je peux vous dire .Un récit maîtrisé entre un procès d' aujourd'hui pour des événements passés et quels événements....C'est un récit vif , alerte , bien écrit , sans temps mort , avec une héroïne en mauvaise posture , certes , mais ....De l'action , de l'action ...
Une fois plongés dans ce récit , si je puis dire " plongés " ( vous verrez plus tard .. taisez - vous et ....nagez!! ) c'est simple , ça se passe tout seul ...enfin , presque tout seul ...Un conseil , lire ce livre sans savoir nager ...ça ne coule pas de source ....sauf si on reste " cool " ...( oui , là , je reconnais , c'est pas vraiment " nul " .)
Bref , un bon , un très bon moment en perspective . Dommage qu'en ne disant rien des deux précédents romans , avec les mêmes personnages , on nous ait privé(e)s d'éléments intéressants qui freinent notre élan et qu'on nous ait aussi privés de bonnes lectures ...
Si vous voulez apprécier ce très bon roman , chères et chers amis , intéressez- vous aux précédents tomes . Trop de détails freinent notre plaisir dans ce troisième opus . Pourtant , je vous l'assure , c'est du bon , voire du très bon . Hélas, le succès d'un roman ne tient pas qu'à la qualité de son auteur .Ici , il est très , trés bon .. le concepteur de " l'enrobage " très ... tres...je me tais .. vous m'avez compris ....et attendez - vous à une suite ....
Personnellement , je ne reviendrai pas en arrière pour des raisons faciles à imaginer pour un bon lecteur . Je le regrette car trop d'éléments nous manquent . Il est dommage que les honorables personnes qui accompagnent les auteurs ...ne le sachent pas .
Je vous l'avais dit , je suis ronchon .. grognon ....Ça va passer . Lisez dans l'ordre , et...dites - moi . Je pars vers d'autres horizons mais , franchement , Nicolas Feuz , c'est un tout bon ...On en reparlera .
A bientôt. Amitiés...Je vous envoie à toutes et tous un brin de muguet ...du jardin . Plein de bonheur à vous ....et à tous ceux que vous aimez ...
Bon, c'est après l'avoir lu que j'ai découvert qu'il s'agit du 3ème tome d'une série "Jemsen", personnage central et procureur suisse de son état.

De fait le lecteur entre sans préliminaires dans le vif du sujet, avec une présentation brutale des protagonistes, par ailleurs aux caractères et psychologies subtils ; le style du roman se prête à cette absence d'introduction , et honnêtement ne pas avoir lu les précédents tomes n'interfère pas trop la lecture de celui ci. Vu les rapports entre les personnages, l'on se doute qu'il nous manque quelque-chose mais l'on peut faire avec...

J'aime beaucoup ces romans secs, nerveux, sans fioritures, au style direct et froid, l'équivalent d'un uppercut littéraire quand ils sont bien construits.
Celui ci est particulièrement efficace. " La montagne vomit les deux corps", dès la première page, là l'on se dit que si la suite est du même tonneau, l'on tient de la bonne came polar.

Et le roman tient ses promesses ; une machination époustouflante qui monte et s'épanouit à la toute fin, une pression paroxystique sur chaque protagoniste se ressentant à quasiment chaque page, le vissent littéralement aux mains.

Machiavélique à plusieurs niveaux, précis sur tous les détails, tant pour la trame que pour les personnages principaux froids et déterminés, sans pitié pour quelques autres secondaires plus ou moins innocents et ne méritant pas forcément leur destinée, on achève ce polar avec regrets ; la suite des histoires du procureur Jemsen (tomes 4 et 5 parus) devra viser haut pour encore étonner et enthousiasmer le lecteur.
Etonnant Nicolas Feuz dans ce polar qui rudoie violemment la perspicacité du lecteur.
Mal grès un début qui peut paraître chaotique voir brouillon, on attrape vite le fil de cette intrigue sans jamais avoir l'occasion de deviner où elle va nous mener tant l'auteur brouille les pistes. On est happé par cette histoire incroyable où il faut patienter jusqu'à l'épilogue pour découvrir le dénouement complet.
La narration enchaîne de courts chapitres qui donnent un rythme de plus en plus effréné au déroulé de cette histoire. le récit est parfaitement construit alternant les épisodes dans le temps et dans l'espace sans que l'auteur ne nous perde. On a l'impression d'être embarqué sur un frêle esquif au milieu des remous d'un torrent.
L'inspectrice Tanja Stojkaj est amenée menottes aux poings à son procès. Elle est accusée d'avoir séquestré quatre hommes dans un moulin souterrain, à la suite de quoi deux d'entre eux auraient trouvé la mort alors qu'elle aurait fait exploser une retenue d'eau, noyant le puit dans lequel ils étaient retenus. Les otages avaient une heure pour découvrir lequel d'entre eux a tué la mère et le fils de la policière. Mais les preuves manquent au procès et les choses ne sont pas aussi évidentes sous la plume de Nicolas Feuz...
« L'engrenage du mal » est une belle réussite qui réunit tous les éléments pour passer un moment intense et inoubliable dans un polar hors norme. C'est un véritable page turner.
Editions Slatkine et Cie, le Livre de Poche, 251 pages.
Troisième tome des enquêtes du procureur Feuz euh, je veux dire Jemsen, et de sa greffière Keller, on commence fort, en retrouvant un des personnages clef des tomes précédents à son procès en Assises (enfin l'équivalent suisse des Assises). On ne sait pas trop pourquoi mais on comprend vite que c'est très très grave est qu'elle joue sa liberté - sa vie.
Parallèlement, on suit en alternance les chapitres révélant l'enlèvement et la séquestration de quatre hommes qui sont mis en demeure de révéler leur faute façon Jigsaw.
Une très bonne intrigue, bien découpée et au tempo parfait, qui fait frémir. Les personnages manquent un peu de finesse mais l'intrigue bien costaude fait passer tout ça et on est rapidement dans l'interrogation, la recherche du coupable de l'indice, on est sur des charbons ardents.
Un bonne série somme toute.
J'ai eu grand plaisir à retrouver le procureur Norbert Jensen, sa greffière Flavie Keller et le commissaire Daniel Garcia dans ce troisième volume de la série consacrée au procureur. On retrouve aussi Tanja, mais elle est en bien mauvaise posture : en effet elle revient à la Chaux de Fonds depuis la prison de la Tuilière où elle est en détention préventive afin d'y être jugée. le roman alterne le récit du procès et de l'enquête sur les faits que l'on reproche à la jeune femme. Nous avions laissé le procureur et son équipe dans l'avion qui les ramenait de Corse à la fin du deuxième épisode (L'ombre du renard), et Tanja avait appris qu'une personne âgée avait été assassinée à Lausanne, elle avait compris qu'il s'agissait de sa mère.

A peine rentrée, elle se rend sur place et brise les scellés posés par la police vaudoise car elle est sûre que ses collègues ne lui apprendront rien, elle passe les lieux au luminol grâce à un flacon qu'elle a volé dans les locaux de la police neuchâteloise. Son fils de deux ans a disparu et Tanja est prête à tout pour le retrouver. Elle retourne à Neuchâtel où elle agresse deux collègues qu'elle soupçonne de protéger l'assassin supposé de sa famille.

Lors de son procès, Tanja reconnaît ces petites infractions, mais nie tout le reste qui est nettement plus grave. Elle affirme qu'on lui a tendu un piège et qu'elle est totalement innocente. Dans son réquisitoire, Jensen reconnait que les apparences sont contre elle, mais que s'il s'agit bien d'un piège, il faut reprendre l'enquête.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. Comme toujours avec Nicolas Feuz, il y a nombre de rebondissements, le suspense reste constant jusqu'à la fin, impossible à deviner. Les chapitres sont courts et l'alternance du procès et des faits qui l'ont précédé gardent la tension du récit. On ne s'ennuie pas le moins du monde dans ce polar et la fin s'ouvre sur la suite des aventures de cette équipe pas triste du tout. On visite égalament les moulins souterrains du Col des Roches, uniques en Europe. Feuz utilise avec brio les lieux particuliers de la région pour les rendre encore plus incontournables, il excelle comme guide touristique. Ces lieux sont liés à ses intrigues, ainsi hier en faisant du nordic walking au Landeron, j'ai pu me remémorer le début de L'ombre du Renard. le côté régional de ces polars les rend encore plus agréables et intéressants pour les habitants du coin. C'est très plaisant de parcourir New York avec son inspecteur préféré, mais c'est tout autre chose de vivre sur les lieux et de les associer à une fiction qu'on a apprécié, d'imaginer par exemple la statue de David de Pury recouvertes d'entrailles sanguinolentes en prenant le bus !

Le procureur Jensen dit que la grande majorité des Suisses ignore tout du côté sombre de notre pays et on peut supposer que l'auteur, lui-même procureur, parle par sa bouche. Je n'en doute pas une minute, j'espère toutefois que la police et la justice réelles fonctionnent mieux que les policiers et magistrats mis en scène dans ces polars, parce que sinon on a vraiment du souci à se faire et notre pays serait devenu une vraie république bananière. Un nouveau personnage apparaît, un juge vaudois qui doit bien avoir quelque chose à se reprocher puisque son ADN figure dans le fichier des empreintes génétiques.

A la fin de cette intrigue palpitante, on peut se demander si Jensen est un idiot qui se fait embobiner, s'il est incapable d'exercer sa fonction (puisque ses fans savent bien qu'il n'est pas procureur mais prof de géographie) ou si plus grave, il ne serait pas complice des agissements de policiers peu honnêtes. D'ailleurs le commissaire Garcia en prend largement à son aise et ne se contente pas de boire des bières en service, quant à Flavie, elle n'est peut-être pas si innocente et gentille qu'elle en a l'air.

Ce roman palpitant appelle une suite car sa conclusion permet bien des doutes sur l'honnêteté de ses protagonistes, mais nous en saurons plus l'année prochaine. En attendant, je vous encourage vivement à découvrir ce nouvel opus de Nicolas Feuz. Un tout grand merci aux Editions Slatkine de m'avoir permis de le découvrir en avant-première.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Il s’était juré de le lui faire payer. Il y pensait sans arrêt. La note serait tellement salée que toutes les larmes de son corps lui sembleraient bien douces. Sa vengeance était imminente. Un de ses contacts lui avait fait passer un message en prison. Il avait retrouvé la trace d’Alba, l’avait suivie et avait découvert sa faille, son talon d’Achille : sa mère et son fils, une vieille femme et un enfant en bas âge qui vivaient dans un appartement de Lausanne.
«Nous sommes désormais dans un moulin à eau, un moulin souterrain. Bien au- dessous du sol mugit un torrent. Personne, la-haut, ne s'en doute. L'eau tombe de plusieurs toises sur les roues qui tournent bruyamment et menacent d'accrocher nos vêtements et de nous entraîner avec elles.
Les marches sur lesquelles nous nous trouvons sont usées et humides. L'eau ruisselle des murs de pierre, et, tout près, s'ouvre l'abîme. »

Hans Christian Andersen, Voyages en Suisse, 1836
Dans un fracas assourdissant, la roche céda. De la résurgence jaillirent des trombes d’eau sale, la montagne s’était mise à vomir. Le courant violent arrachait terre et cailloux, agrandissant à vue d’oeil l’orifice dans la falaise. Le petit bassin se remplissait de boue et débordait.
Deux corps apparurent enfin dans le limon jaunâtre que la falaise régurgitait, comme si la montagne accouchait péniblement de deux gros enfants mort-nés. Les pantins désarticulés roulèrent sur eux-même et s’écrasèrent dans la vasque, devant les Dätwyler. Elisa et Nicolas hurlèrent. Valérie projeta ses mains devant sa bouche. Jean-Marc détourna le regard des enfants en plaquant leur visage contre sa poitrine. Lui-même resta pétrifié à la vue des deux cadavres que la montagne venait de libérer.
Tanja laissa les deux hommes s’expliquer et se dirigea vers le voilier d’un pas hésitant. Quand Garcia le remarqua, il était trop tard. L’inspectrice fédérale avait déjà mis un pied sur la passerelle de l’embarcation. Dan vit sa collègue chanceler, puis se rattraper à une corde du bastingage. Elle se mit à pleurer et à pousser un hurlement déchirant. Tanja écarta brutalement un membre de la police scientifique et tomba à genoux sur le pont.
Quand Garcia la rejoignit, elle était prostrée au milieu d'une grande tache de sang à moitié séché. Des éclaboussures brunâtres maculaient le pont. Environ deux litres de sang.