Critique de BillDOE

Etonnant Nicolas Feuz dans ce polar qui rudoie violemment la perspicacité du lecteur.
Mal grès un début qui peut paraître chaotique voir brouillon, on attrape vite le fil de cette intrigue sans jamais avoir l'occasion de deviner où elle va nous mener tant l'auteur brouille les pistes. On est happé par cette histoire incroyable où il faut patienter jusqu'à l'épilogue pour découvrir le dénouement complet.
La narration enchaîne de courts chapitres qui donnent un rythme de plus en plus effréné au déroulé de cette histoire. le récit est parfaitement construit alternant les épisodes dans le temps et dans l'espace sans que l'auteur ne nous perde. On a l'impression d'être embarqué sur un frêle esquif au milieu des remous d'un torrent.
L'inspectrice Tanja Stojkaj est amenée menottes aux poings à son procès. Elle est accusée d'avoir séquestré quatre hommes dans un moulin souterrain, à la suite de quoi deux d'entre eux auraient trouvé la mort alors qu'elle aurait fait exploser une retenue d'eau, noyant le puit dans lequel ils étaient retenus. Les otages avaient une heure pour découvrir lequel d'entre eux a tué la mère et le fils de la policière. Mais les preuves manquent au procès et les choses ne sont pas aussi évidentes sous la plume de Nicolas Feuz...
« L'engrenage du mal » est une belle réussite qui réunit tous les éléments pour passer un moment intense et inoubliable dans un polar hors norme. C'est un véritable page turner.
Editions Slatkine et Cie, le Livre de Poche, 251 pages.