Critique de cmpf

Un roman de cape et d'épée mais aussi historique, qui se passe sous le Régent au début du 17ème. Quelques personnages sont historiques, le Régent bien sûr, l'abbé Dubois, le financier Law, et quelques nobles auxquels Paul Féval prête une nouvelle biographie.
Le marquis De Caylus, dit Caylus Verrou, a déjà fait mourir d'ennui ses deux jeunes femmes, ce qui ne l'empêche pas de cadenasser sa fille Aurore. Mais cela ne fait pas obstacle au mariage secret de la jeune femme avec Philippe de Mantoue, duc de Nevers, dont elle a une fille. Ce duc de Nevers est l'un des trois Philippe qui avec le Régent, et le prince de Gonzague, constitue un trio d'amis depuis l'enfance. Mais parfois l'amitié ne résiste pas à l'intérêt.
Mais où donc est dans cette histoire le chevalier de Lagardère, celui auquel l'on pense en entendant ce titre le Bossu ? Eh bien cet enfant abandonné, a appris l'art de l'escrime avec les deux maitres d'arme Passepoil et Cocardasse, que l'on retrouve toit au long de cette histoire. Présent lors du meurtre de Philippe de Nevers qu'il a défendu, il a recueilli des mains de sa mère sa petite fille de deux ans. Lui qui jusqu'alors avait eu une vie assez peu édifiante va consacrer son existence à l'élever et la protéger.
Je n'en dirai pas plus pour le cas où vous envisageriez de lire ce roman pour la première fois.

Il fut publié tout d'abord en feuilleton, dans le journal le Siècle, au début de la seconde moitié du 19ème siècle. Il a peut-être le défaut de ces publications qui devaient tenir en haleine les lecteurs, et ceux de la littérature populaire avec un héros beau, invincible et pur malgré une jeunesse tumultueuse, une héroïne, belle elle aussi, et sans défense. Mais tous ces rebondissements, avec style très vivant, quelques descriptions bienvenues, font que l'on ne s'ennuie pas dans ce roman qui malgré ces 700 pages, se lit vite.