Critique de MaggyM

"Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi!". Voilà tout ce que je connaissais du chevalier.
Maintenant que j'ai lu le roman de Paul Féval, j'en sais un peu plus sur ce personnage qui m'a paru sympathique de bout en bout.

Cependant, je reste mitigée en fin de lecture.
Certains morceaux m'ont parfaitement ennuyée. J'avoue même que certains chapitres m'ont semblé plus tenir de l'art théâtral que de la littérature. Une certaine unicité de lieu, un auteur qui interpelle le lecteur pour expliquer ce qu'il se passe "en coulisses", des dialogues assez proches de ce qu'on trouve sur scène.... Et cette inégalité de style m'a empêchée de vraiment m'immerger dans le roman, me poussant à prendre plus de pauses que nécessaires. Par contre, les chapitres dans lesquels la jeune Aurore prend la parole ont été avalés d'un traite.
Et par dessus tout, il m'a manqué de l'action. Pour un roman de cape et d'épée, je l'ai trouvé bien sage. Néanmoins, l'humour qui traverse tout le récit m'a permis de passer un bon moment.

Au final, je suis quand même bien contente d'être allée à Lagardère et je vais me laisser tenter par une des adaptations cinématographiques qui en a été faites.